500 nouvelles maisons en paille construites chaque année | blog.acheter-louer.fr

500 nouvelles maisons en paille construites chaque année

085ALO_Lot 10_Sous-lot 1_Blog Acheter-Louer_2 textes par semaine_400 mots_Texte2

Les Rencontres européennes de la construction en paille se sont achevées le 25 août 2015. Cet événement a surtout permis de mettre en avant les principaux avantages à associer à ce matériau « du futur ».

La maison en paille : une construction en vogue ?

L\’enseignement censé être tiré du récit à propos du grand méchant loup et des trois petits cochons ne semble plus d\’actualité. La maison en paille revient en effet sur le devant de la scène. Le Réseau français de la construction paille recense actuellement quelque 3 500 bâtiments de ce genre dans l\’Hexagone. Certes, on ne peut pas encore parler d\’une construction en vogue, mais un grand avenir est à prévoir. Le même organisme table effectivement sur une vitesse de construction de 500 bâtiments par an. Par ailleurs, la paille n\’est pas confinée au seul domaine de la maison individuelle. On la retrouve en effet dans des projets de construction publique. Sur ce point, on peut citer la salle des fêtes de Chaumes-en-Brie en exemple.

Quels sont les avantages de la paille ?
La paille se voit attribuer une multitude d\’avantages. Son intérêt écologique s\’explique par exemple par sa grande disponibilité. Ce matériau végétal se recueille ainsi partout et le besoin en transport devient minime. Dans la même foulée, on note aussi son caractère bon marché qui limite le coût de manière significative. La paille justifie également d\’une grande capacité de stockage de CO2. Elle révèle également son utilité en termes d\’isolation thermique. L\’intérieur d\’une maison jouit ainsi d\’une grande fraicheur en été et une excellente chaleur en hiver. Une fois compactée et enduite de matière à base de chaux, la paille révèle aussi l\’un de ses aspects pratiques, elle confère aux murs ainsi élaborés un caractère respirant, mais aussi une capacité optimale d\’évacuer la vapeur d\’eau et l\’humidité.

La maison en paille est-elle solide ?

On peut expliquer la solidité d\’une maison en paille en revenant sur la manière dont elle est élaborée. Les bottes de paille sont effectivement collées entre elles par le biais d\’une barbotine. Il s\’agit d\’un mélange de terre et d\’eau. Les murs externes d\’un tel bâtiment sont quant à eux enduits de terre. On y rajoute un mélange de chaux et d\’eau, puis une couche d\’enduit de chaux et de sable. Ce mode de conception est le garant d\’une résistance optimale au feu. Dans tous les cas, le mur de paille ne se consume que très lentement. On est ainsi loin de l\’image de ces flammes qui pulvérisent un bâtiment en un rien de temps. Cette résistance au feu achève de faire de la paille un matériau conforme aux normes de sécurité et reconnu par les assureurs.

Twitter Facebook Google+ E-mail Imprimer


1 Réponses pour “500 nouvelles maisons en paille construites chaque année”

  1. […] Quels sont les avantages de la paille ? La paille se voit attribuer une multitude d’avantages. Son intérêt écologique s’explique par exemple par sa grande disponibilité. Ce matériau végétal se recueille ainsi partout et le besoin en transport devient minime. Dans la même foulée, on note aussi son caractère bon marché qui limite le coût de manière significative. La paille justifie également d’une grande capacité de stockage de CO2. Elle révèle également son utilité en termes d’isolation thermique. L’intérieur d’une maison jouit ainsi d’une grande fraicheur en été et une excellente chaleur en hiver. Une fois compactée et enduite de matière à base de chaux, la paille révèle aussi l’un de ses aspects pratiques, elle confère aux murs ainsi élaborés un caractère respirant, mais aussi une capacité optimale d’évacuer la vapeur d’eau et l’humidité.  […]


Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr