Accession à la propriété : Bordeaux lance le “Passeport 1er logement” | blog.acheter-louer.fr

Accession à la propriété : Bordeaux lance le “Passeport 1er logement”

bordeaux-lance-le-passeport-1er-logement

Pour faciliter l’accession à la propriété, la ville de Bordeaux a mis en place le Passeport 1er logement. Ce programme consiste à permettre à tous les Bordelais ayant des revenus modestes de devenir propriétaire d’un immeuble grâce à une aide financière. Qui est éligible à cette subvention ? Quelles sont les conditions à respecter pour bénéficier du Passeport 1er logement ?

Normes à respecter pour obtenir le Passeport 1er logement

Le passeport 1er logement est une subvention octroyée par la ville de Bordeaux à ses habitants pour les aider à acquérir leur premier logement. Le plafond de l’aide s’élève à environ 3 000 à 6 000 euros. Il est déterminé en fonction du nombre de personnes qui vont occuper le logement ainsi que du montant de leurs revenus annuels.

Cette aide est surtout destinée aux personnes primo accédantes. Le primo accédant est défini comme une personne qui n’est pas propriétaire d’un immeuble depuis au moins 2 ans. Il peut aussi s’agir d’un habitant qui effectue son premier achat immobilier.

Le demandeur du Passeport 1er logement doit également utiliser le logement comme sa résidence principale pendant 5 ans sans le vendre ou de le louer.

Passeport 1er logement : quels immeubles sont concernés par cette aide ?

Pour bénéficier du Passeport 1er logement, le primo accédant doit formuler une demande auprès du service développement de Bordeaux Métropole. Il revient à ce département de vérifier si le requérant est éligible à l’aide financière en se basant sur le type de logement à acheter. En effet, le demandeur a le choix entre plusieurs catégories de logements.

– En cas d’achat d’une maison neuve, il est tenu d’opter pour un logement labellisé. Pour connaître la liste des bâtiments labellisés, il suffit de s’informer auprès de la mairie de Bordeaux. Ce genre d’immeuble a été construit à la suite d’un programme de partenariat entre les banques, les bailleurs sociaux et les grands noms de la construction immobilière comme Bouygues, Dommofrance et Eiffage-Immobilier. Pour ce type d’habitation, le prix du mètre carré est plafonné à l’avance. Il varie entre 2 500 et 3 000 euros.

– Le primo accédant peut acheter un logement ancien. Dans ce cas, il est contraint par la ville d’accomplir de grands travaux de rénovation. L’immeuble doit respecter certaines normes énergétiques imposées par l’État dans un délai d’un an.

Outre le Passeport 1er logement, la ville de Bordeaux octroie aussi d’autres aides financières aux primo accédants. Le prêt à taux zéro plus ou PTZ+ est une aide de l’État destinée aux personnes qui décident d’acquérir un logement neuf.

Twitter Facebook Google+ E-mail Imprimer


Les commentaires sont fermés.


Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr