Achat immobilier : la connexion Internet devient un des principaux critères de sélection | blog.acheter-louer.fr

Achat immobilier : la connexion Internet devient un des principaux critères de sélection

achatimmobilierlaconnexioninternet

Tout comme la localisation, la superficie ou les performances énergétiques, la connexion internet devient aujourd’hui un critère de choix déterminant dans le cadre d’un achat immobilier. Et ce, au point que de nombreux acquéreurs plébiscitent de plus en plus un diagnostic de performance numérique pour mieux connaître la qualité de la connexion internet d’un logement.

La connexion internet : un critère aussi important que l’emplacement et la superficie

Depuis quelques années maintenant, un bon emplacement, une superficie acceptable et des performances énergétiques raisonnables ne suffisent plus à bien vendre un bien immobilier. En effet, d’après une étude réalisée en janvier dernier auprès d’un millier de Français, sur un panel représentatif de la population, l’absence de connexion Internet de qualité s’impose comme un frein dans le choix d’un logement. Une opinion que partagent 79 % des sondés, soit près de 8 Français sur 10 et qui est valable non seulement pour la location, mais aussi pour l’achat immobilier.

Si de plus en plus de Français recherchent aujourd’hui une bonne qualité de connexion internet chez eux, c’est d’abord et avant tout pour répondre à des besoins professionnels. Selon la même étude, près de la moitié des Français en ont besoin pour travailler à domicile. Un chiffre qui révèle par ailleurs l’essor considérable du télétravail en France. Chez les cadres, ce chiffre atteint les 66 %, autrement dit près des deux tiers des cadres.

Achat immobilier : vers la mise en place d’un diagnostic de performance numérique

Toujours selon l’étude, 79 % des sondés souhaitent avoir des renseignements précis sur la qualité de la connexion internet dans le cadre d’un achat immobilier. En ce sens, les professionnels de l’immobilier peuvent désormais fournir aux candidats acheteurs un diagnostic de performance numérique ou DPN pour leur apporter les informations qu’ils recherchent sur la connexion internet. Contrairement au diagnostic de performance énergétique ou DPE, le DPN n’est pas obligatoire. Établi à la demande du propriétaire, il permet d’avoir une estimation exacte des niveaux de débits de connexion internet mobile et/ou numérique constatés dans un logement. Autrement dit, il détermine la qualité de la connexion internet fixe et mobile d’un logement.

D’ici le mois de septembre, ce diagnostic sera aussi désormais disponible pour les particuliers qui ne recourent pas aux services de professionnels de l’immobilier pour la vente ou la mise en location directe de leur logement. Et ce, moyennant une facturation de 20 € par diagnostic. Pour les DPN mobiles, une facturation supplémentaire devra aussi être prise en compte.

Twitter Facebook Google+ E-mail Imprimer


Les commentaires sont fermés.


Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr