Acquisition immobilière : les étapes à suivre | blog.acheter-louer.fr

Acquisition immobilière : les étapes à suivre

maisonvendu1

Après moult hésitations, vous décidez enfin de devenir propriétaire. Ce choix marque un tournant important dans votre vie. Aussi, ne faut-il rien laisser au hasard. Pour mener à bien votre projet, il convient de respecter quelques étapes.

 

 

La recherche de financement

 

L\’élaboration de votre budget et la recherche de financement constituent la première étape de votre quête d\’un logement à acheter. De quel montant disposez-vous pour constituer l\’apport personnel ? Quel type de bien souhaitez-vous acheter et combien il devrait vous coûter ? Quelle est votre capacité de remboursement actuelle ? Telles sont quelques unes des questions à vous poser lors de l’élaboration de votre budget d\’achat. A défaut de pouvoir vous appuyer sur des professionnels expérimentés, comme les agents immobiliers, durant cette étape, utilisez les simulateurs en ligne proposés gratuitement par les agences immobilières virtuelles.

 

Les simulations sur ces plateformes prennent en compte vos prêts en cours, votre salaire et votre choix d\’acheter du neuf ou de l\’ancien. Ces outils vous indiquent ensuite combien vous pouvez emprunter, combien vous devez rembourser chaque mois et pendant combien de temps vous allez rembourser vos mensualités. Ces données en ligne sont néanmoins peu précises. Prenez rendez-vous avec votre conseiller bancaire pour connaître exactement votre capacité de remboursement, pour peaufiner les détails du montage financier ou pour savoir si vous êtes éligibles aux dispositifs d\’aide comme le prêt à taux zéro. Faites jouer la concurrence en interrogeant d\’autres banques sur votre cas : vous obtiendrez ainsi une base d\’informations et de comparaison suffisante pour élaborer votre plan d\’achat dans les meilleures conditions.

 

 

La recherche du bien

 

Après la budgétisation vient la recherche du logement proprement dite. En vous appuyant sur les données financières récoltées lors du parcours précédents, vous disposez maintenant de suffisamment d\’informations pour connaître exactement quel logement convient à vos goûts ET à votre budget. A l\’heure du tout connecté, vous avez accès à une multitude d\’offres pouvant répondre à vos attentes notamment sur les sites de vente ou sur les plateformes officielles des agences immobilières. La principale difficulté consiste dans ce cas à trier les informations que vous recevez et d\’isoler les offres susceptibles de coller à votre profil.

Cette tâche exige beaucoup de patience et d\’investissement de votre part. Outre les annonces en ligne, la meilleure façon de trouver logement à votre goût est de vous adresser à une agence immobilière physique. Grâce à leurs réseaux de connaissances, ces professionnels connaissent très bien le marché et sont en mesure de vous accompagner lors de chaque étape de l\’acquisition, depuis la visite des lieux jusqu\’à la signature finale du contrat d\’achat, en passant par les négociations avec le vendeur ET avec la banque.

 

 

 

 

 

Twitter Facebook Google+ E-mail Imprimer


Les commentaires sont fermés.


Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr