Aménagement durable : tout sur les Écoquartiers | blog.acheter-louer.fr

Aménagement durable : tout sur les Écoquartiers

toutsurlesecoquartiers-300x225

Gros plan sur les Écoquartiers, ces projets d’aménagement urbain dont les enjeux principaux sont l’écologie, le développement durable et l’intégration territoriale.

Écoquartier et développement durable

Dès lors qu’un projet d’aménagement urbain respecte les principes du développement durable et qu’il s’intègre harmonieusement à la zone dans laquelle il est implanté, il peut être qualifié de projet d’Écoquartier. Par conséquent, le projet se doit de :

– composer un cadre de vie à la fois agréable et verdoyant.

– favoriser l’accès au logement pour tous en privilégiant la mixité intergénérationnelle et sociale.

– prévoir des services et des commerces de proximité ainsi que des transports doux.

Outre cela, il doit :

– impliquer tous les acteurs du territoire en vue de garantir sa qualité dans le temps et à l’usage.

– améliorer le quotidien des résidents en instaurant un cadre de vie sain et sûr.

– participer au dynamisme de l’économie et du territoire.

– Promouvoir une gestion responsable des ressources et s’adapter au changement climatique.

Écoquartier et empreinte écologique

Les bâtiments et les logements d’un Écoquartier doivent impérativement intégrer dans leur construction des solutions écologiques. Pour ce faire, les promoteurs et les maîtres d’ouvrage doivent généralement respecter un cahier des charges environnemental et faire en sorte que le chantier soit à faibles nuisances. Dans cette optique, les matériaux utilisés doivent être respectueux de la santé des résidents et garantir une certaine qualité de l’air intérieur tout en préservant les ressources naturelles. Outre cela, les logements doivent aussi être économes en énergie et en consommation d’eau tout en étant confortables tout au long de l’année.

Cependant, pour que les qualités de l’écoquartier perdurent dans le temps, les résidents et les usagers se doivent aussi d’ adopter une attitude écocitoyenne au quotidien.

À propos du label Écoquartier

En 2008, le gouvernement a lancé la démarche Écoquartier concrétisée en 2012 par la mise en place du label national Écoquartier. Pour tous, accessible, incitant au progrès et fondé sur des résultats, ce label a pour objectif l’encouragement, l’accompagnement et la valorisation des projets d’aménagement urbain réellement durables sans regard à leur échelle ni à leur contexte. Depuis 2012, 39 écoquartiers équivalents à 55 000 logements ont été labellisés Écoquartier. Il faut savoir que ce label n’est pas une norme et qu’il ne propose aucun modèle d’écoquartier. Il s’agit tout simplement d’un outil qui permet de contextualiser et d’adapter la démarche à tous les territoires.

Twitter Facebook Google+ E-mail Imprimer


Les commentaires sont fermés.


Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr