Aménagement intérieur : que savoir sur la “pièce à vivre” ? | blog.acheter-louer.fr

Aménagement intérieur : que savoir sur la “pièce à vivre” ?

Furniture Salon Armchair Gift Beautiful Decor

La pièce à vivre constitue le centre névralgique de la maison. C’est un espace ouvert doté de plusieurs fonctions bien distinctes. Zoom sur cette pièce de vie indispensable de la maison et sur quelques astuces de décoration pour réussir votre aménagement intérieur.

Généralité sur le “salon”, la principale pièce de la maison

Exit le « salon », place désormais à l’expression tendance et chic « pièce à vivre ». Étymologiquement, le mot « salon » fut emprunté à l’italien «salone», la forme naturelle du mot « sala », qui provient du vocable français « salle ». Le salon désignait, au XVIIe siècle, une pièce pour recevoir des hôtes dans une demeure privée. Deux siècles plus tard, il est devenu un lieu de conversation et de réunion.

Le salon, considéré comme la pièce principale d’une maison, est l’espace où la famille aime passer du temps et aime se retrouver. Egalement appelé « salle de séjour », cette pièce est à usages multiples. Elle s’utilise aussi bien pour la détente que pour accueillir les amis, boire un café, lire, écouter de la musique, regarder la télévision ou tout simplement discuter.

Si le salon fait partie, au même titre que la salle à manger, du séjour, il doit être chaleureux et confortable. Ainsi, une table basse, quelques poufs au design original, un tapis moelleux, des chaises, une table gigogne et un canapé suffisent à créer une agréable atmosphère. Pour la lumière, un éclairage général posé au plafond est nécessaire. Vous pouvez ajouter une lumière tamisée pour le soir ou directe pour la lecture.

Quelques conseils pour aménager une pièce à vivre

Le salon est la pièce centrale de la maison, reflétant votre style et votre personnalité. Il faut la décorer de manière à ce que les convives s’y sentent bien. Aménager une pièce à vivre consiste à délimiter plusieurs zones sur un même plateau sans casser l’énergie des volumes et des espaces. Outre sa fonction consistant à réchauffer le salon, le tapis matérialise aussi, de manière subtile, les coins salon et repas.

Le mobilier est une solution modulable et pratique pour créer différents espaces dans une même pièce comme le salon. Ainsi, un canapé d’angle permet de créer un salon convivial bien distinct du reste du plateau, tout en permettant de recentrer la pièce. Le canapé d’angle est la tendance du moment. Il offre l’avantage de créer de l’espace dans votre salon. Pour créer un salon propice à la conversation, aménagez plusieurs fauteuils à placer en face du canapé.

Le choix de la couleur est également important pour valoriser cette pièce à vivre. Les teintes claires agrandissent l’espace. Les pastels et le beige mettent en valeur la lumière. Dans cette même optique, misez sur des luminaires volumineux en plaçant au plafond une suspension, qui impose l’élégance. Sinon, l’éclairage d’appoint, comme des lampadaires, instaure une ambiance agréablement feutrée.

Twitter Facebook Google+ E-mail Imprimer


Les commentaires sont fermés.


Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr