Aménagement : tout ce qu’il faut savoir sur la rénovation de façade | blog.acheter-louer.fr

Aménagement : tout ce qu’il faut savoir sur la rénovation de façade

amenagement-2016-12-15

Opération immobilière réglementée pouvant ouvrir droit à des aides publiques si elle est couplée à des travaux de rénovation énergétique, la rénovation de façade consiste à maintenir à la fois l’esthétique extérieure d’un logement et ses performances énergétiques.

La rénovation de façade pour maintenir l’esthétique extérieure d’un logement et aussi ses performances énergétiques

Au fil du temps et des diverses agressions extérieures, la façade d’un bâtiment fait face à de nombreux problèmes qui affectent son aspect, mais aussi ses performances énergétiques. Par conséquent, il sera nécessaire de nettoyer, décaper, réparer, traiter et protéger la façade. Lorsque les dégâts sont superficiels (salissures, mousse et lichen, décoloration, décollement partiel du revêtement et de la peinture…) et ne touchent que l’apparence de l’habitat, les travaux de rénovation peuvent généralement être réalisés par soi-même. Mais lorsqu’ils sont plus importants comme les fissures ou la dégradation des joints, les travaux doivent être confiés à des professionnels, car ils entraînent une infiltration de l’humidité et une perte de chaleur, autrement dit une baisse de performance énergétique. La rénovation de façade peut donc aussi être l’occasion d’améliorer la performance énergétique d’un logement en l’associant à des travaux d’isolation extérieure. Cette option permet d’autre part d’avoir droit à de nombreuses aides publiques dont le CITE, l’éco-PTZ, les subventions de l’ANAH et les chèques énergie.

La rénovation de façade : une opération très réglementée

La rénovation de façade est une démarche immobilière encadrée par une réglementation bien précise. En effet, les articles L132-1 à L132-5 du Code de la Construction et de l’Habitation définissent les règles qui la régissent. Ils stipulent entre autres que les façades doivent être conservées en bon état et doivent être obligatoirement rénovées tous les 10 ans. Le cas contraire pourrait mener le propriétaire à une mise en demeure et même à subir des sanctions.

Par ailleurs, il faut aussi savoir que les travaux de rénovation doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès de la mairie. Il est important de se renseigner à propos du Plan Local d’Urbanisme (PLU) et du Plan d’Occupation des Sols (POS) pour savoir si des dispositions particulières doivent être prises. Et pour cause, certaines communes imposent un nuancier de couleurs ainsi que des menuiseries extérieures et des toitures spécifiques. De même, certains travaux nécessitant un échafaudage requièrent des autorisations spéciales notamment si le chantier déborde sur la voirie, impacte la circulation publique ou se trouve à proximité d’un bâtiment historique.

Twitter Facebook Google+ E-mail Imprimer


Les commentaires sont fermés.


Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr