Architecture écologique | blog.acheter-louer.fr

Architecture écologique

MAISON ECOLOGIQUE1

À l\’heure de la sensibilisation écologique, l\’industrie de la construction a elle aussi, réalisé des efforts conséquents en matière environnementale en proposant par exemple une architecture écologique.

Principe

Également appelée « architecture durable », l\’architecture écologique désigne un mode de création et de rénovation d\’un bâtiment plus respectueux de l\’écologie. Une architecture écologique a pour finalité de s\’intégrer le plus favorablement possible dans un milieu, et ce, en privilégiant le plus possible l\’utilisation de ressources peu transformées et saines tout en favorisant les liens sociaux.

Les constructeurs de bâtiments écologiques s\’intéressent à plusieurs critères. Notamment à la technologie avec la mise en place de structures permettant une meilleure économie d\’énergie par exemple, ou encore la santé de l\’homme en privilégiant notamment un habitat sain où la pureté de l\’air prime sur tout, et bien entendu, le respect de la nature qui reste au centre de toutes les préoccupations.

En pratique, l\’architecture écologique doit suivre des lignes directrices bien précises.

  • Le choix des matériaux, naturels ou très peu transformés. Ils doivent être respectueux de la santé de l\’homme.
  • Le choix de la disposition des pièces en veillant, par exemple, à mieux favoriser les économies d\’énergie tout en réduisant les besoins énergétiques.
  • Le choix des méthodes d\’apports énergétiques pour permettre une meilleure gestion des apports énergétiques et renouvelables.
  • Le choix de l\’emplacement du bâtiment.

Les matériaux durables

Le concept de l\’architecture écologique prévoit l\’utilisation de matériaux durables. Autant que possible, l\’architecture écologique privilégie les matériaux recyclés ou de seconde main. Un effort d\’autant plus important lorsqu\’on sait que la filière de la construction produit elle-même ses matériaux, les met en œuvre pour la construction de bâtiments, et génère souvent des déchets pendant les différentes phases de construction.

En matière d\’isolation par exemple,  les denims recyclés, la laine de verre, la paille, le bois, la laine de mouton et la ouate de cellulose figurent parmi les matériaux durables les plus utilisés. Pour la réalisation de leurs travaux, les constructeurs écologiques privilégient également l\’utilisation de peintures et de colles non toxiques ayant un faible taux de composés organiques volatils ou COV.

La performance énergétique dans les bâtiments est signalée par des labels différents selon les pays :

  • En France avec le label BBC, Effinergie, HPE ou HQE
  • En Allemagne avec le label Passivhauss
  • En Suisse avec Minergie
  • En Grande-Bretagne avec les labels Building Research Establishment Environmental Assessment Method et Code for Sustanaible Homes
  • En Amérique du Nord avec le label Leadership in Energy and Environmental Design
Twitter Facebook Google+ E-mail Imprimer


Les commentaires sont fermés.


Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr