Avant tout projet immobilier commercial : ce qu\’il faut savoir

Investir dans l\’immobilier est toujours une opération financière importante. Afin de minimiser les risques d’un investissement dans un projet immobilier commercial, il sera nécessaire de prendre en compte certains points.

 

Un long parcours vers la réussite

 

La mise en place d\’un projet immobilier commercial ne peut se faire sans un minimum de préparation. En effet, il sera nécessaire de convaincre les sociétés de financement de l\’utilité du projet ainsi que de sa viabilité, afin d\’obtenir les meilleures conditions de prêt. Le coût de ce crédit peut être déterminant par rapport à la rentabilité du projet, raison pour laquelle les institutions financières exigent des garanties fiables, par exemple un certain niveau de préventes ou autres.

 

 

Le financement : pour la construction et pour la suite

                                                                                                                                     
Lors de la mise en œuvre d\’un projet immobilier commercial, il est important de prendre en compte deux types de crédits distincts. D\’un côté, il y a les prêts qui financent la construction du bien immobilier jusqu\’à 75% de son coût total, et de l\’autre il y a les offres de financement à long terme, ou financement hypothécaire. Normalement, ces deux formules de crédit sont proposées dans la plupart des institutions financières. L\’idéal est alors de trouver un créancier qui puisse offrir une solution conciliant ces deux formes de crédit, à un guichet unique. Cela permettra au projet d\’avoir des bases stables, dans la mesure où dès le début du projet, le financement à long terme sera établi. Les avantages de cette opération sont multiples. Par exemple, il est possible de s\’affranchir des frais juridiques relatifs à la souscription du crédit à long terme.

 

 

Bien choisir le prêteur : services connexes et flexibilité    

                                                                                        
Le choix de l\’établissement de prêt est déterminant dans le cadre d\’un projet immobilier commercial. Il convient alors de se renseigner sur la flexibilité proposée par les uns et les autres, ainsi que sur les services offerts. Il se peut par exemple qu\’une entreprise de financement suggère au titulaire du projet des solutions lui permettant de proposer à ses clients des hypothèques spécifiques à leur projet. Les futurs acheteurs bénéficieront ainsi de formalités plus simples, et l\’investisseur s\’en sortira avec un avantage non négligeable sur le marché. En effet, il faut savoir qu\’un investissement de taille comme un projet immobilier commercial nécessite des relations fortes avec un établissement de prêt, qui puisse apporter des solutions sur mesure, et faire montre d\’une grande flexibilité, car la réussite du projet en dépend grandement. Par ailleurs, il est également primordial que la société de financement connaisse bien le marché de son client.