Bordeaux signe la construction de deux tours en bois au lieu d’une | blog.acheter-louer.fr

Bordeaux signe la construction de deux tours en bois au lieu d’une

085ALO Blog Acheter-Louer Bordeaux signe la construction

Bordeaux est reconnue pour son dynamisme et son effervescence. Depuis toujours, cette ville éprouve un penchant pour les innovations et les projets de grande envergure, surtout en matière d\’architecture. La preuve, Euratlantique vient de désigner deux projets gagnants dans le concours qui porte sur l\’aménagement du territoire avec des structures boisées en hauteur. En France, c\’est un grand événement qui marquera l\’histoire.

Deux lauréats à la fois couronnés

À Bordeaux, la créativité est toujours la bienvenue et les grands maîtres de l\’art architectural ne sont pas privés de leur inspiration. Si au début, l\’Euratlantique, un établissement public d\’aménagement prévoyait l\’annonce d\’un seul gagnant, le jour de la proclamation du résultat, le jury en a décidé autrement. A la surprise de tous, il a appelé deux champions ex aequo.

Le moment venu, le projet « Hypérion » d\’Eiffage Immobilier et Woodeum a été proclamé en premier. Le programme envisage la construction d\’une Tour en bois au centre de la ville. Celle-ci culminera à 50 mètres de hauteur avec 18 niveaux et accueillera 7.000m² d\’habitation. Le design de l\’immeuble a été minutieusement imaginé par les architectes de l\’agence Jean-Paul Viguier & associés pour ne pas gêner les maisons avoisinantes avec les ombrages. Réalisé en bois massif de type CLT, ce bâtiment dispose d\’une légèreté et d\’une résistance remarquable.

Le second appel s\’adressait à l\’équipe de Kauffman & Broad. Par sa structure en colombage, le projet Silva a aussi conquis le jury. Dessinée par les architectes d\’Art & Build Studio, cette immense bâtisse de style contemporain bénéficie d\’une ossature en bois. Tout comme l\’édifice Hypérion, elle s\’élèvera également à une cinquantaine mètres de hauteur.

Des constructions hors normes

Grâce à l\’utilisation de bois massif, l\’immeuble d\’Eiffage Immobilier et Woodeum peut stocker 1.000 tonnes de carbone. À noter que ce quota correspond à la quantité de CO2 émise par un immeuble classique issue de sa consommation énergétique durant 9 ans. Plus encore, la durée du chantier est plus courte par rapport à celle des constructions traditionnelles nécessitera 8 fois moins de rotations de camions pour le chantier. Dans ce projet, les deux associés mettent à l\’honneur l\’immobilier bas carbone, innovant et plus simple à fabriquer.

Par ailleurs, le programme Silva prévoit d\’une part la construction des habitations labellisée NF Habitat HQE qui s\’étale sur une vaste surface de 14.200 m². D\’autre part, les concepteurs projettent l\’édification de 3.000 m² de bureaux bénéficiant de la certification environnementale: BREEAM «Very Good». Des jardins verdoyants seront emménagé dans les terrasses des 184 logements de l\’immeuble. Là encore, Bordeaux se veut « vert et moderne ».

Twitter Facebook Google+ E-mail Imprimer


Les commentaires sont fermés.


Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr