Ces innovations qui bouleverseront assurément le marché immobilier | blog.acheter-louer.fr

Ces innovations qui bouleverseront assurément le marché immobilier

blog-acheter-louer_ces-innovations-qui-bouleverseront-assurement-le-marche-immobilier

Dans le domaine des innovations technologiques, il y a celles visibles, impliquant l’utilisation d’accessoires technologiques, et les invisibles. Peu connues du grand public, ces innovations invisibles s’intègrent au quotidien de manière transparente, mais ont un impact bien réel, notamment sur la façon dont les clients appréhendent le marché immobilier.

Le « machine learning » et le « Big data »

Le « machine learning » est l’une des innovations technologiques phares et invisibles qui influenceront assurément le plus le marché de l’immobilier. Cette technologie permet à chaque machine de retenir toutes sortes d’informations, d’apprendre des actions passées des utilisateurs afin de rendre l’expérience d’utilisation plus agréable à l’avenir. Dans le domaine de l’immobilier, concrètement, elle permet aux sites immobiliers de répondre et de s’adapter aux besoins de chaque utilisateur, et ce, sans qu’ils aient eu à faire quoi que ce soit.

Tel est par exemple le cas, d’un site immobilier, qui au fur et à mesure des recherches, propose systématiquement des résultats correspondants aux critères des utilisateurs, ou encore d’un portail immobilier qui retient les détails des actions précédentes d’un internaute et présente automatiquement des résultats de recherche de plus en plus précis. Invisible, cette technologie s’intègre généralement dans les smartphones, les tablettes, pour tout autre élément à apprendre « naturellement » des actions passées.

Le Big data regroupe l’ensemble des données collectées sur le web. Dans le domaine de l’immobilier, ces données sont d’autant plus utiles qu’elles permettent aux locataires et investisseurs de disposer d’informations capitales sur le bien convoité. Si les moteurs de recherche proposent déjà aujourd’hui d’afficher les commerces à proximité de la zone où se situe le bien immobilier, le Big data leur permettra bientôt de calculer également le taux de criminalité du quartier ainsi que le temps de trajet nécessaire pour rejoindre un collègue dans un restaurant par exemple.

L’Intelligence artificielle

L’Intelligence artificielle est une autre innovation technologique invisible qui révolutionnera également le marché de l’immobilier. Cette technologie, qui prendra la forme d’un assistant virtuel sera surtout utile aux agents immobiliers. En plus de prendre note des rendez-vous pour les visites et de les adapter au planning, un assistant virtuel autonome pourra répondre éventuellement aux mails. Chez les clients, l’assistant virtuel servira surtout de conseiller. Cet assistant pourra par ailleurs se connecter directement aux portails immobiliers afin de faire ressortir les annonces qui pourraient correspondre aux attentes de l’utilisateur.

Pour aider les investisseurs à faire les meilleurs choix, l’assistant virtuel pourra conseiller le client à travers par exemple, une sélection du type « ces annonces correspondent à vos critères ».

Toutes ces innovations technologiques ont en commun leurs capacités à influencer la vie et la façon d’appréhender le marché immobilier pour les clients comme les professionnels du secteur.

Twitter Facebook Google+ E-mail Imprimer


Les commentaires sont fermés.


Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr