Choisir des luminaires écologiques et économiques | blog.acheter-louer.fr

Choisir des luminaires écologiques et économiques

choisir-luminaires-écologiques-économique

Le choix d’un dispositif d\’éclairage à utiliser dépend de plusieurs critères et des préférences de l\’usager. Il faut prendre en compte ainsi la nature de la pièce à illuminer, la consommation en énergie ou encore la durée de vie des lampes. Pour ce qui est de l\’installation des luminaires, il est obligatoire de suivre la norme NF C15-100 pour le confort et la sécurité.

Comment faire le meilleur choix de luminaires ?

L\’intensité de la luminosité dans la pièce à vivre doit varier en fonction de l\’heure de la journée afin d\’assurer le maximum de confort. Il est important de fournir des lumières, de préférence à partir de petites lampes munies d\’un seul lampadaire.
Pour mieux tamiser l\’éclairage, il convient de guider les luminaires de manière à ce que les jeux de lumière et d\’ombre ne provoquent aucune perturbation. Il est possible de choisir des appliques murales si l\’on préfère une illumination uniformisée ; le but étant d\’éviter les éblouissements.
En outre, pour une chambre intime, l\’intensité de lumière doit être plus douce car c’est une pièce de repos. La grande suspension combinée avec une petite lampe d\’appoint s\’avère être une meilleure solution pour une bonne accessibilité d\’allumage via les commandes et l\’économie de l\’espace.
En revanche dans les salles de bain, il faut un éclairage plus intense. Pour ce faire, on peut choisir des luminaires encastrables ou encore des spots. Les bandeaux de lumière sont les mieux adaptées pour décorer et illuminer le miroir. Il est recommandé de choisir des ampoules fluocompactes pour une durée d\’éclairage 5 fois plus longue que les incandescentes.

Choisir des luminaires écologiques

Les ampoules fluocompactes et les ampoules à LED sont de bonnes alternatives pour remplacer la lumière naturelle. La lampe fluocompacte comprend un tube fluorescent qui permet de faire baisser la consommation d\’électricité.
Elle est cinq fois moins gourmande que les lampes classiques en termes d\’énergie et elle bénéficie également d\’une importante longévité (7000 heures d\’utilisation environ). En revanche, les lampes LED sont conçues à partir de diodes électroluminescentes qui peuvent produire une luminosité très élevée par rapport aux autres lampes. Leur durée de vie peut aller jusqu\’à 100 000 heures.

La réglementation d\’une installation de luminaires

L\’installation des luminaires doit se faire selon les normes en vigueur. C’est la norme NF C15-100 qui résume la réglementation des aménagements électriques en France. Son objectif est d\’optimiser la sécurité et le confort des occupants de la maison. En effet, elle assure la couverture de l\’installation ainsi que des personnes. Elle garantit aussi le confort de gestion, de l\’évolutivité et d\’utilisation de ces matériels d\’éclairage.
Elle comporte un long document très technique qui indique le nombre minimum de prises de courant simples, le nombre de points d\’éclairage et leur emplacement, le nombre de prises de circuits spécifiques et celui des prises de communication… La classification des quatre volumes de sécurité dans les salles d’eau et les accessibilités en hauteur des dispositifs (moins de 1,30 m pour les handicapés) y est aussi mentionnée.

Twitter Facebook Google+ E-mail Imprimer


Les commentaires sont fermés.


Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr