Comment rendre sa maison plus verte | blog.acheter-louer.fr

Comment rendre sa maison plus verte

Comment rendre sa maison plus verte

Vous ne voulez pas faire de gros travaux, mais vous êtes soucieux de votre impact environnemental ? Je peux vous proposer tout un tas d’astuces pour rendre votre maison moins « énergivore ». En plus d’être bon pour la planète, c’est bon pour votre portefeuille !

1 – Réduisez votre consommation d’eau

  • Pour cela achetez des économiseurs d’eau. Il suffit de les poser sur les robinets et l’appareil ajoute de l’air dans l’eau. C’est un appareil très simple à poser et peu coûteux et vous ne sentirez pas la différence au niveau de la force du jet d’eau.
  • Pour les plus téméraires vous pouvez également penser à réutiliser l’eau de pluie avec un collecteur d’eau. Certaines personnes l’utilisent notamment pour économiser l’eau des toilettes.

2 – Faites de même pour l’électricité

  • Contrôlez la température à l’intérieur de votre maison. Aujourd’hui, les prix des thermostats automatiques sont de plus en plus abordables. Vous pouvez ainsi établir un « planning » destiné à votre chauffage. Par exemple, vous décidez que la maison sera chauffée au maximum à 18°C lorsque vous travaillez et les soirs et week-end lorsque vous y êtes, vous choisissez de la chauffer 21°C.
  • Economisez sur l’éclairage ! Il existe de nombreux modèles d’ampoule à économie d’énergie qui satisferont toutes les exigences. Il est recommandé de choisir des ampoules LED qui sont un peu plus chères que les ampoules classiques mais que vous garderez bien plus longtemps.
  • Prenez garde à vos appareils électriques ! Aujourd’hui nous sommes de plus en plus équipés en appareils divers. Entre l’électroménager et les ordinateurs, tablettes, téléphone, difficile de faire baisser sa facture n’est-ce pas ? Comparez simplement les étiquettes avant d’acheter un produit et vous verrez que vous aurez presque systématiquement le choix de faire l’acquisition d’un produit plus « vert ».

3 – Prenez soin de votre isolation

  • Passez une main près des jointures de vos fenêtres et vous sentirez un courant d’air froid si votre maison est mal isolée. Dans les pays où il fait très froid, l’astuce est même de faire un double vitrage en séparant les deux vitres de plusieurs centimètres. Le froid reste donc entre les deux vitres, vous consommez moins et avez plus chaud. Duproprio, un gros acteur immobilier au Québec a fait des vidéos sur l’isolation. Pour tous ceux qui veulent des conseils, quoi de mieux que de se renseigner dans les pays où il fait -30°C en hiver ?
  • Si vous n’avez pas envie de refaire les fenêtres et encore moins d’investir dans du double vitrage, pensez simplement à mettre de l’isolant dans les jointures de vos fenêtres et à investir dans des rideaux. Ça vous permettra aussi de redécorer votre pièce !

4 – Envisagez le recyclage !

  • Vous pouvez maintenant rendre design le fait d’avoir plusieurs poubelles dans la maison. Merci 5 à 5 pour cette trouvaille !
  • Vous pouvez aussi vous mettre à la rénovation de meubles si vous avez envie de changement plutôt que d’en acheter des neufs. Encore une fois, plus écolo, plus économique et plus fun !

Si vous envisagez de faire des gros travaux, pensez aux panneaux photovoltaïques qui utiliseront l’énergie solaire pour vous éclairer et vous chauffer. Si vous avez toujours rêvé d’une manière originale de profiter du jardin. Construisez-le sur le toit ! Votre isolation sera bien meilleure de cette façon.

Auteur :  Eulalie Gendheye

Twitter Facebook Google+ E-mail Imprimer


Les commentaires sont fermés.


Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr