Critères d’achat immobilier : l’importance de l’orientation d’un bien immobilier | blog.acheter-louer.fr

Critères d’achat immobilier : l’importance de l’orientation d’un bien immobilier

criteresdachatimmobilier

Emplacement du bien immobilier, sa qualité et son état général, sa configuration… Plusieurs critères décisifs entrent en jeu dans le cadre d’un achat immobilier. Et si de nombreuses personnes n’y prêtent pas vraiment attention, l’orientation peut aussi être un atout considérable pour un logement. En effet, une maison ou un appartement bien orienté sera beaucoup plus lumineux et plus confortable d’un point de vue thermique. Détails.

Orientation et performance thermique

Tous les architectes avisés le savent bien : l’orientation d’un bien immobilier joue un rôle primordial dans la performance thermique de l’habitation en question. Une bonne orientation permettra de réduire considérablement la consommation énergétique en terme de chauffage et par conséquent la facture de chauffage. Selon certaines études, une orientation optimale permet d’économiser entre 10 à 30 % de la facture de chauffage.

Un argument qui peut séduire un grand nombre d’acheteurs potentiels notamment dans un contexte actuel où la facture de chauffage prend une part de plus en plus importante dans le budget des ménages français. En 2016, elle aurait atteint en moyenne plus de 1 600 €, soit près de 134 € par mois.

L’orientation sud : la meilleure orientation pour un bien immobilier

L’orientation sud s’impose comme la meilleure orientation, notamment pour les biens immobiliers mono orientés c’est-à-dire à simple orientation. Cette orientation a l’avantage d’offrir un bel ensoleillement, une luminosité naturelle généreuse et un confort thermique optimal, même en période de grand froid.

De prime abord, l’orientation est ou ouest peut paraître une bonne idée. Cependant, il faut faire attention au problème du soleil rasant. En effet, le matin le soleil est très agressif à l’est et il peut éblouir l’après-midi et le soir à l’ouest. Dans les régions chaudes, cette orientation risque de rendre la chaleur insoutenable en été sans les précautions nécessaires.

Les astuces pour connaître l’orientation d’un bien immobilier

Outre par le biais des boussoles et des girouettes, il est possible de déterminer l’orientation d’un bien immobilier grâce à des astuces simples. Vous pouvez par exemple vous référer aux applications de cartographie en ligne à l’instar de Google map ou tout simplement au plan de la ville, et ce, tout en gardant à l’esprit que sur ces cartes, le nord est toujours vers le haut. L’astuce consiste à regarder l’orientation de la rue et à voir lors de la visite si les ouvertures du logement donnent côté rue ou côté cour. Pour un confort optimal, le mieux est de privilégier les pièces de vie orientées vers le sud et les chambres à coucher au nord.

Twitter Facebook Google+ E-mail Imprimer


Les commentaires sont fermés.


Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr