Des initiatives numériques pour un meilleur suivi des logements | blog.acheter-louer.fr

Des initiatives numériques pour un meilleur suivi des logements

suivideslogements-2017-02-08

Dans le cadre de la phase d’expérimentation du carnet numérique de suivi et d’entretien du logement, plusieurs initiatives ont vu le jour à l’instar de la maquette numérique et de nombreuses applications mobiles dont notamment celle du groupement Qualitel et « Mon suivi logement » de Fifthplay France.

Le carnet numérique

Instauré par la loi sur la transition énergétique de 2015, le carnet numérique de suivi et d’entretien du logement est un outil numérique qui a pour objectif de centraliser toutes les informations inhérentes à l’utilisation, l’entretien et l’amélioration progressive de la performance énergétique d’un logement. Sa mise en place a pour but d’offrir aux divers utilisateurs d’un logement (propriétaires, locataires, acheteurs, professionnels de toutes sortes…) une meilleure connaissance du logement et de ses parties communes.

Depuis le début de cette année 2017, ce carnet est désormais obligatoire pour tous les permis de construire sauf si le logement à construire est social. Par ailleurs, il deviendra aussi obligatoire à partir du début de l’année 2025 pour tous les logements faisant l’objet d’une mutation.

Maquette numérique de son logement

Pour l’application du carnet numérique de suivi et d’entretien du logement, Homebyme qui est la première plateforme complète dédiée à l’habitat propose la réalisation d’une maquette numérique pour chaque logement. En effet, cette entreprise estime que la création d’une maison virtuelle est devenue une nécessité afin de se conformer aux nouvelles obligations de la loi Alur ainsi qu’à celle de la loi sur la transition énergétique. Cela permettra notamment de pouvoir se projeter dans le futur et d’avoir un visuel direct sur l’impact des travaux et des aménagements éventuels concernant un logement, et ce, avant toute dépense. Ce concept offrira aussi une plus grande visibilité sur l’historique des travaux ainsi que sur l’intégration des diagnostics et facilitera entre autres l’accès au plan du logement.

Des applications mobiles

De son côté, Fifthplay France a mis sur pied une application mobile baptisée « Mon suivi logement » pour la conservation et la centralisation des documents inhérents au logement à l’exemple de l’étude thermique et du diagnostic de performance énergétique. De même, cette interface donne aussi accès aux équipements techniques accompagnés de leur fiche technique et des coordonnées des prestataires en charge de leur maintenance.

Dans le même esprit, le groupement Qualitel propose un carnet numérique utile et populaire pour tous, sous forme de site web avec une déclinaison en application mobile qui a pour vocation de servir de guide de confiance pour une meilleure utilisation et un bon entretien d’un logement et de ses équipements.

Twitter Facebook Google+ E-mail Imprimer


Les commentaires sont fermés.


Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr