”Eco-rénovons Paris” : encourager les propriétaires à la rénovation énergétique | blog.acheter-louer.fr

\”Eco-rénovons Paris\” : encourager les propriétaires à la rénovation énergétique

085ALO_Blog 2_Eco-rénovons Paris

Dans la suite logique du sommet COP21, la mairie de Paris lance actuellement une opération d\’envergure. Il s\’agit d\’une opération de rénovation thermique de logements privés : « éco-rénovons Paris ».

« Eco-rénovons Paris » : le contexte

Parmi les 47.000 copropriétés privées comptabilisées en région parisienne, 90 % d\’entre elles ont été construites avant 1974. À l\’époque, aucune réglementation ne régissait la consommation d\’énergie, ainsi, pour plus de confort pour les habitants, mais surtout pour réduire l\’émission de gaz à effet de serre, la mairie de Paris tient à procéder à la réduction de la consommation en énergie de ces bâtiments vétustes.

A cet effet, et ce, depuis 2008, Paris s\’est lancé dans la rénovation de 4.500 logements par an. De plus, la mairie de Paris souhaite accompagner et encourager les propriétaires privés dans la conduite de ces travaux. D\’ailleurs, la maire met l\’accent sur les impacts à long terme de ces travaux dans la mesure où ils seront garants de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine immobilier parisien.

Étalé sur une durée totale de 5 ans, le programme « éco-rénovons Paris » permettra aux propriétaires, qui souhaitent y adhérer, de bénéficier d\’accompagnements gratuits et personnalisés. Les propriétaires se verront également dotés d\’aides financières conséquentes qui leur permettront d\’amortir les investissements réalisés pour les travaux.

D\’ailleurs, avec un budget total à hauteur de 51 millions d\’euros dont 35,2 millions seront subventionnés par la ville de Paris, et 16 millions par l\’Agence nationale de l\’habitat, le programme « éco-rénovons Paris » est un modèle dans la catégorie des grandes capitales européennes.

Les conditions et la mise en pratique de la rénovation énergétique

Dans son aspect pratique, le programme « éco-rénovons Paris »consistera à faire un suivi des projets de rénovations énergétiques de 1.000 immeubles. Comme le signifie l\’adjoint au maire Ian Brossat, 30 % d\’entre eux bénéficieront d\’une aide financière spécifique si les travaux rentrent dans le cadre de l\’amélioration thermique et environnementale. Aussi, 10 % auront l\’avantage d\’être accompagnés dans le cadre d\’un projet de surélévation.

La mairie de Paris indique qu\’il n\’y a aucune restriction concernant les immeubles. Ainsi, qu\’il s\’agisse de constructions d\’après-guerre, d\’immeubles haussmanniens ou de bâtiments des années 30, tous sont éligibles au programme « éco-rénovons Paris ».

Pour que l\’aide soit octroyée, les rénovations énergétiques et environnementales devront présenter une économie énergétique de 15 % au minimum. Bien entendu, le coût total des travaux sera sujet à subventions, si ce seuil est atteint. Pour les lots de travaux compris entre 5.000 et 25.000 euros, la contribution de la mairie et de l\’agence nationale de l\’habitat sera fixée à hauteur de 10 à 30 %.

Twitter Facebook Google+ E-mail Imprimer


Les commentaires sont fermés.


Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr