Enchères immobilières en ligne : un autre moyen pour acheter sa maison | blog.acheter-louer.fr

Enchères immobilières en ligne : un autre moyen pour acheter sa maison

encheres-immobilieres-en-ligne

Peu de gens y pensent et pourtant, les enchères immobilières en ligne offrent de belles opportunités d’achats pour ceux qui souhaitent devenir propriétaires. Cette technique d’achat se veut par ailleurs être simple et particulièrement pratique.

Tout sur les enchères immobilières en ligne

Les enchères immobilières fonctionnent comme toutes les ventes aux enchères classiques, sauf qu’à la place des objets de collections et autres, ce sont des biens immobiliers qui constituent les lots à acquérir. Selon les cas, il peut s’agir soit d’une maison, soit d’un local commercial ou professionnel, soit d’un immeuble entier et même d’un terrain nu. Généralement, les biens immobiliers proposés dans les ventes aux enchères ont été, soit saisis par la justice, soit destinés à être vendu le plus rapidement possible.

C’est pourquoi les acheteurs ont souvent la possibilité de bénéficier d’un prix largement inférieur à ceux du marché. Les enchères en ligne étant par ailleurs organisées dans une salle de vente sécurisée et retransmises en direct via le Net, le futur acheteur ne paie aucuns frais. Et quand est-il du déroulement ? Dans le cadre d’une « enchère en ligne progressive », le vendeur commence par fixer un prix de départ. Celui-ci augmente progressivement en fonction des offres émises par les participants en ligne.

Le bien revient à celui qui propose l’offre la plus élevée et dont le montant est accepté par l’actuel propriétaire du bien mis en vente. Dans certains cas, il peut toutefois arriver que les enchères immobilières en ligne soient « dégressives ». Le prix de départ du bien est estimé par un professionnel de l’immobilier qui l’annonce aux participants. Un chronomètre est ensuite activé. Le prix établi est baissé toutes les 30 secondes d’un montant défini : c’est le montant palier. Les participants ne pouvant émettre qu’une seule offre et doivent savoir se placer pour espérer remporter le bien.

Les autres types d’enchères immobilières

Si la solution en ligne ne vous convient pas, notez qu’il existe également d’autres types d’enchères immobilières comme les enchères immobilières domaniales, judiciaires et publiques. Avec des prix de départs équivalents à 80 % de la valeur estimée du bien, ce dernier type de vente aux enchères permet l’acquisition de toutes sortes de biens comme des gares ou des écoles éventuellement. Tout le monde peut participer. Également très populaires, les enchères notariales sont accessibles aux contribuables qui remettent un chèque d’un montant équivalent à 20 % de la valeur du bien désiré aux notaires choisis par les propriétaires souhaitant vendre.

Les acheteurs doivent dans ce cas, s’acquitter de différents frais et taxes: de notaire et frais généraux entre autres.

Twitter Facebook Google+ E-mail Imprimer


Les commentaires sont fermés.


Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr