Espace et aménagement : le « Souplex » à la loupe | blog.acheter-louer.fr

Espace et aménagement : le « Souplex » à la loupe

2016-12-13-le-souplex

Gros plan sur le souplex, ce type de logement sur 2 étages composé d’un rez-de-chaussée et d’un niveau inférieur en sous-sol.
Qu’est-ce qu’un « souplex » ?

Apparu depuis quelques années maintenant dans le domaine de l’immobilier, le terme « souplex» est la contraction des mots « sous-sol » et « duplex ». Comme le duplex, il désigne une habitation conçue sur 2 niveaux. En général, le niveau supérieur est un rez-de-chaussée et le niveau inférieur une cave, mais cela peut aussi être une ancienne réserve, une chaufferie, un atelier de magasin ou encore une installation technique.

Pourquoi opter pour un souplex ?

Aussi appelé « duplex inversé » par certains architectes et agents immobiliers, le souplex est une alternative intéressante pour gagner en surface à moindre coût. En effet, ce type de logement présente l’avantage de se négocier en moyenne à moitié prix par rapport à un traditionnel rez-de-chaussée de plain-pied et ce, à superficie équivalente. Il est à noter que la décote concerne uniquement le sous-sol et non le bien immobilier dans son ensemble. Lorsque le sous-sol est doté d’un soupirail, de toilettes et de ventilation, la décote est de l’ordre de 50 %. S’il est en assez mauvais état et que l’aménagement reste à faire, la décote peut atteindre les 80 %.

Quelles sont les démarches à suivre pour aménager un sous-sol ?

Selon la taille du sous-sol, notamment de sa surface au plancher ou son emprise au sol, ainsi que de la nature des travaux à entreprendre pour l’aménagement, il y aura besoin soit d’une déclaration préalable ou d’un permis de construire. Si le logement se trouve en copropriété, une autorisation de la part du syndicat de copropriété peut être requise. Par ailleurs, il est important de recourir aux services d’un architecte pour juger de la faisabilité de l’opération et des possibilités d’aménagement proprement dites. Cela permettra par ailleurs d’estimer le coût de l’aménagement afin d’éviter de s’engager dans une opération qui risquerait d’annuler l’économie réalisée lors de l’acquisition.

Quels sont les points à prendre en compte pour l’aménagement d’un souplex ?

5 points essentiels sont à prendre en compte avant d’aménager un souplex :

– la hauteur sous plafond.

– la salubrité du sous-sol (humidité, ventilation).

– l’étanchéité du sol et des parois verticales (isolation des murs).

– l’évacuation d’eau.

– la luminosité de la partie basse.

Ces points doivent en outre répondre à des impératifs en terme d’habitabilité.

Twitter Facebook Google+ E-mail Imprimer


Les commentaires sont fermés.


Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr