Estimation de biens immobiliers : les différents outils possibles | blog.acheter-louer.fr

Estimation de biens immobiliers : les différents outils possibles

Estimation

Il est important de faire estimer la valeur réelle de son bien immobilier avant de le mettre en vente sur le marché. Cela permet de réussir la transaction dans un délai plus court. C\’est donc une étape incontournable de la vente. Toutefois, une telle opération mérite parfois un savoir-faire pointu. Comment s\’y prendre ?

L\’intérêt de faire estimer son bien ?

Sans faire réaliser une estimation, vous allez vendre sans connaître la valeur du bien cédé. Mais aussi, le faire soi-même peut entacher la crédibilité du résultat. En effet, dans la plupart des cas le propriétaire est fortement attaché à son logement. Ainsi, le vendeur a tendance à en surestimer la valeur. Or, aujourd\’hui, le secteur immobilier a beaucoup évolué. Les acheteurs sont désormais bien informés sur la tendance du marché. Dès lors que le prix affiché est au dessus de la moyenne, le bien n\’arrive pas à trouver preneur. Il faut également noter que les acheteurs ont des attentes exigeantes en matière de qualité. C\’est pourquoi l\’estimation inclut plusieurs critères. Pour vendre au juste prix, mieux vaut alors s\’adresser à des professionnels du secteur qui connaissent parfaitement les tendances du marché local et pourront faire une juste estimation de la valeur de votre bien.

Utiliser un estimateur en ligne

De nombreux sites proposent une estimation immobilière gratuite en ligne. Dans la majorité des cas, les résultats émis se réfèrent à des bases de données qui rassemblent un grand nombre de transactions effectuées dans un passé récent. L\’information sera de plus en plus précise lorsque les ventes similaires seront fréquentes dans votre zone géographique. En quelques clics, ces outils numériques affichent une fourchette de tarifs appliqués pour votre type d\’habitation. Ici, l\’approximation réalisée est surtout axée sur la localisation de votre bien.

Se fier à l\’expertise d\’un notaire

En pratique, les notaires enregistrent officiellement les ventes de biens immobiliers de leur circonscription. Ainsi, ils peuvent accéder aux informations du marché local. Avec ces données, cet officier public est en mesure de réaliser une estimation des biens localisés dans sa région d\’exercice. Il peut réaliser l\’évaluation approximative de votre bien en délivrant à la fin un avis de valeur. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, il a également la possibilité d\’effectuer une expertise plus approfondie en évoquant des ventes similaires. L\’émolument du notaire varie selon la durée et la complexité de l\’étude menée.

Confier la tâche à une agence immobilière

Le plus souvent, les agents immobiliers font des estimations immobilières gratuites. Grâce à la connaissance du marché, leur expertise est très fiable. Toutefois, il ne faut pas oublier que dans certains cas, cette prestation gratuite est utilisée pour convaincre les clients d\’opter pour l\’option « sous mandat exclusif». Ainsi, elle peut être biaisée. Or, aucune loi ne vous interdit de consulter plusieurs agences. L\’atout de cette méthode est que vous pouvez comparer de nombreux résultats d\’expertise afin d\’obtenir une valeur vénale correcte de votre bien.

Twitter Facebook Google+ E-mail Imprimer


Les commentaires sont fermés.


Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr