Estimer son bien immobilier | blog.acheter-louer.fr

Estimer son bien immobilier

Planning home: blueprint, pencil and calculator. 3D rendering

Qu\’il s\’agisse d\’un bien classique ou d\’un bien d\’exception, l\’estimation d\’un bien immobilier est souvent indispensable. En cas de vente elle est même nécessaire.

Les étapes à suivre pour estimer un bien immobilier

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour l’estimer à sa juste valeur. Le premier critère est l\’emplacement, prenant en considération l\’environnement général de la maison ou de l\’appartement. En effet, le fait qu\’il soit à proximité des écoles, des commerces ou des transports en commun, est déterminant pour le prix. Le second critère est lié à l\’état général du bien immobilier, qui reflètera le standing de ce dernier, et qui influe bien évidemment sur sa valeur.

Enfin, le dernier critère est lié aux diverses prestations proposées pouvant intéresser les acheteurs, comme l\’existence d\’un jardin privatif, d\’une terrasse avec vue panoramique ou d\’une piscine. D\’autres éléments annexes peuvent intervenir, comme la présence d\’un interphone ou de caméras de vidéosurveillance, de double vitrage ou de porte blindée. C\’est seulement après que le propriétaire effectuera la comparaison avec la valeur des logements similaires pour une évaluation plus juste et plus précise.

Estimation du bien immobilier avant la mise en vente

Tout d\’abord, une bonne évaluation permet au propriétaire d\’apprécier son bien à sa juste valeur en vue d\’une vente rapide et optimisée. Afin d\’accroître le nombre d\’acquéreurs potentiels, le propriétaire profitera de cette occasion pour aménager son bien immobilier : renouveler la peinture, rénover les parquets ou refaire la toiture… Enfin, il convient de dire que cette estimation au juste prix limitera la marge de négociation des acquéreurs.

Estimation : un notaire, un expert immobilier ou une agence immobilière

Plusieurs solutions sont à la disposition des propriétaires pour une meilleure estimation de leur bien immobilier : faire appel à un notaire, un expert immobilier, ou une agence immobilière. L\’estimation d\’un notaire, considérée comme la plus fiable, est très sollicitée dans le cadre d\’une vente. Grâce à une expertise détaillée, en fin connaisseur du marché, le notaire évaluera de façon précise la valeur marchande du bien immobilier. Cette estimation est notifiée par un certificat d\’expertise, connu sous le nom d\’avis de valeur.

De nombreux propriétaires ont également recours à des experts immobiliers agréés. Ces derniers interviennent dans l\’évaluation de tous types de biens : terrains, maisons, bureaux ou locaux commerciaux. Faire réaliser une estimation d’un bien immobilier par un notaire ou un expert agrée est une solution crédible qui mettra en confiance les futurs acheteurs.

 

 

 

 

Twitter Facebook Google+ E-mail Imprimer


Les commentaires sont fermés.


Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr