Four à gaz et four électrique : que choisir ? | blog.acheter-louer.fr

Four à gaz et four électrique : que choisir ?

four-a-gaz-four-electrique-choisir

Il existe deux types de four, celui électrique et celui à gaz. Avant de faire l\’achat de l\’un d\’entre eux, il convient de connaître leur caractéristique respective. Ils comportent tous les deux des avantages et des inconvénients.

Acheter un four à gaz

Il y a deux types d\’alimentation du four : le gaz et l’électricité. Actuellement, les fours à gaz s’utilisent de moins en moins même s\’ils sont toujours commercialisés. Ils fonctionnent grâce à une bouteille de gaz et la cuisson avec ce type de four ne dessèche pas la nourriture.
Il en existe deux modèles sur le marché a savoir : ceux pour le gaz de ville et ceux pour le gaz butane ou propane en bouteille. L\’utilisation de cet appareil procure de nombreux avantages. Il consomme peu d\’énergie, donc économique, car le prix du gaz est largement inférieur à celui de l\’électricité. Les aliments cuits avec ce four sont aussi plus moelleux. Les nouveaux modèles disposent d\’un allumage automatique.
Mais il comporte quelques points négatifs. Il est par exemple nécessaire de mettre en place une bonbonne de gaz quand on ne dispose pas de gaz de ville. Par rapport au four électrique, son entretien est beaucoup plus difficile. En effet, il se nettoie avec le procédé de catalyse qui coûte entre 600 et 800 euros.

Acheter un four électrique

La plupart des ménages préfèrent utiliser les fours électriques pour diverses raisons. C\’est un appareil qui affiche une étiquette-énergie donnant des détails sur la consommation d\’énergie en kWh. Cette étiquette donne quelques informations sur la performance énergétique d\’une lettre de A à G, sur le volume du four en litres et sur le type d\’appareil (petit, moyen ou grand).
Lors de l\’achat, il faut prendre en considération la classe énergétique, car ceux qui sont dotés d\’une haute performance renferment la lettre A++ et ceux qui sont moins efficace, la lettre G. Parmi les trois types de four qui ne consomment pas plus d\’1 kWh, il y a le petit four de classe C de 12 à 35 L, le four moyen de 35 à 65 litre de classe B et le grand four de plus de 65L de la classe A.
Par ailleurs, plusieurs avantages peuvent être obtenus avec l\’utilisation d\’un four électrique. Il peut être installé dans n\’importe quel coin de la cuisine et il offre une excellente cuisson. Mais il est aussi possible de le régler à une température très basse et son entretien est beaucoup plus facile que celui à gaz.
Cependant, il comporte aussi des points négatifs. Sa consommation en énergie est plus élevée qu\’un four à gaz. En effet, sa consommation moyenne est de 1 à 2 kWh et c\’est avec le procédé de pyrolyse qu\’il est nettoyé. Il faut aussi noter que la cuisson avec le four électrique est moins précise que celle avec le four à gaz.
En ce qui concerne le prix, il diffère selon le mode de cuisson et le type de nettoyage, pyrolyse, catalyse ou tout simplement un nettoyage manuel.

Twitter Facebook Google+ E-mail Imprimer


Les commentaires sont fermés.


Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr