Gaz et électricité maison : le choix du fournisseur | blog.acheter-louer.fr

Gaz et électricité maison : le choix du fournisseur

gaz-electricite-maison-choix-fournisseur

Le choix d\’un fournisseur de gaz et d\’électricité dépend de plusieurs critères, dont le nombre de contrat à souscrire ou encore l\’ancienneté des professionnels dans le secteur. Lors du changement de contrat d\’abonnement, il faut ainsi tenir compte de certaines conditions, démarches et du délai prévu.

 

Comment choisir son fournisseur de gaz et d\’électricité  ?

Le choix du fournisseur de gaz et d\’électricité ne doit jamais se faire à la légère, car c\’est ce professionnel qui va assurer l\’approvisionnement des ces deux énergies importantes dans la maison. L\’usager doit effectivement poser quelques questions avant de contracter des abonnements d\’énergie : faut-il faire appel à un seul fournisseur ou à deux séparément ?
Il a le libre choix de consulter un seul professionnel pour les deux produits grâce à une offre groupée. Pour cela, il est astucieux de demander à celui-ci tous les détails, notamment le prix de chaque produit, la réglementation ou non des tarifs, ainsi que les conditions contractuelles.

Historique ou nouveau ?

L\’ancienneté des fournisseurs peut aussi faire partie des critères de sélection. Avant le début juillet 2007, le marché du gaz et de l\’électricité a été monopolisé par les deux entreprises EDF et GDF, et quelques professionnels locaux.
A compter cette date, il a été renforcé par la venue de nouveaux spécialistes dans le secteur, ce qui a permis le développement de la concurrence. Toutefois, la monopolisation des sociétés EDF et GDF est toujours conservée pour le transport de l\’énergie. Cela implique ainsi le paiement continu d\’une taxe fixe.

Les conditions pour changer de fournisseur ?

Le changement de fournisseur est une démarche facile à condition de respecter les règlements imposés par le contrat en cours. Il faut tout simplement souscrire une nouvelle police pour que l\’ancienne se rompe automatiquement.
C\’est une procédure qui ne demande aucun frais supplémentaire, sauf en cas de non-respect d\’un des cas prévus par la police. Pour éviter une reconduction automatique, il est conseillé d\’inscrire un nouveau contrat deux mois avant la date de conception de la police d\’abonnement en énergie.

Les démarches

Il faut donner une date fixe de changement avec le nouveau fournisseur. Ce dernier peut demander le numéro de Point de Livraison ou PDL (électricité) et de Point de Comptage Estimation ou PCE (gaz). Ces numérotations sont affichées sur les dernières factures.
Elles permettent au nouveau spécialiste de faire une évaluation du relevé de compteur du client, et à l\’ancien d\’établir une facture de clôture du contrat. Il est à noter que quel que soit les délais de changement, il ne peut y avoir une coupure de courant.

Les délais de changement

Habituellement pour le gaz, le délai est de 21 jours calendaires suite à la réalisation des formalités de changement par la société. Pour l\’électricité, le nouveau contrat est engagé le début du mois suivant la date de réception de sa souscription. L\’ancien fournisseur assure alors l\’approvisionnement en énergie jusqu\’à la date effective du changement. Il n\’y a aucun risque de coupure d\’approvisionnement de ces deux produits.

Twitter Facebook Google+ E-mail Imprimer


Les commentaires sont fermés.


Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr