Gestion locative : déléguez pour rester libre et sans contraintes ! | blog.acheter-louer.fr

Gestion locative : déléguez pour rester libre et sans contraintes !

Realtor signing contract on skyscrapers background

La gestion locatif apparaît plus que jamais comme le mode d\’administration d\’un investissement locatif le plus populaire. Quels en sont les principaux avantages ?

Pourquoi faire appel à un gestionnaire ?

 

Un investissement locatif réussi nécessite un suivi régulier et des dépenses supplémentaires en temps et en énergie, pour des tâches aussi variées que l\’encaissement des loyers, le suivi et la réalisations d\’éventuels travaux, l\’état des lieux et l\’organisation des visites de location. Certaines obligations sont d\’ordre administratif, entre autres la rédaction du bail et la vérification de la solvabilité du ou des locataires. L\’investissement locatif implique de fait un certain nombre de responsabilités, que vous ne pourrez pas toujours tenir. C\’est dans ces circonstances précises que le rôle du prestataire de gestion locative prend tout son sens. Ce professionnel, pouvant être un agent immobilier ou un notaire, se voit confier l\’ensemble des tâches liées à la gestion de votre investissement locatif.

 

Son intervention vous ôte une grande partie des responsabilités inhérentes au contrat de location. Avec l\’aide d\’un gestionnaire locatif, votre principale préoccupation consiste à percevoir régulièrement la part de loyers qui vous est due et de réfléchir à rentabiliser votre investissement. Les prestations proposées par les gestionnaires locatifs varient d\’un professionnels à un autre. La fiabilité et le sérieux d\’un prestataire se mesure ainsi à la qualité et à la diversité des services de gestion qu\’il propose. Certaines prestations sont particulièrement incontournables.

 

 

Les obligations légales d\’un prestataire de gestion locative

 

Le gestionnaire est en premier lieu chargé de percevoir les loyers directement auprès des locataires, conformément aux modalités de paiement convenues dans le contrat de bail. En cas de retards de paiements, les rappels relèvent de sa responsabilité. Un bon intermédiaire propose également des services de gestion des conflits et des aléas du contrat de location. Il se trouve ainsi en première ligne en cas de contestation des locataires sur certains aspects du bail. Le renouvellement du contrat de location et l\’estimation des charges de travaux revenant au locataire ou au propriétaire sont autant de tâches confiées au gestionnaire. Certains gestionnaires incluent même une garantie de vacance du logement ou d\’impayé dans leur gamme de services. Force est de rappeler que le mandataire de gestion agit surtout pour vos intérêts en toutes circonstances tout au long de son mandat.

 

Si la gestion locative vous déleste d\’une bonne partie de vos obligations liées à votre investissement, l\’intervention d\’un prestataire a un coût. Les facturations varient d\’un gestionnaire à l\’autre. Certains agents proposent ainsi des formules au forfait, tandis que d\’autres affichent des tarifications à la commission, à l\’acte ou tout compris. Il est crucial de faire le tour des professionnels de gestion locative avant de déléguer l\’administration de votre investissement locatif.

 

Twitter Facebook Google+ E-mail Imprimer


Les commentaires sont fermés.


Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr