Ile de France : Les constructions de logements neufs vont bon train | blog.acheter-louer.fr

Ile de France : Les constructions de logements neufs vont bon train

085ALO_Lot 10_Sous-lot 1_Blog Acheter-Louer_2 textes par semaine_400 mots_texte2_Ile de France  Les constructions de logements neufs vont bon train

C\’est une première depuis 15 ans : le nombre de constructions en Île-de-France a atteint un niveau record, avec au total près de 64 200 logements en cours de construction durant l\’année 2015. Par rapport aux autres territoires de l\’hexagone, l\’Île-de-France compte parmi les régions les plus dynamiques, en terme de construction de logements neufs, pendant cette période. Les dynamiques territoriales sont, elles, très diverses.

Une progression importante

Selon la DRIEA ou « Direction Régionale et Interdépartementale de l\’Équipement et de l\’Aménagement » en Île-de-France, la construction de logements neufs dans la région se porte beaucoup mieux. Dans sa note concernant la dernière conjoncture trimestrielle, la DRIEA précise qu\’avec 64 200 logements dont la construction a déjà été entamée, le cumul des ouvertures de chantier sur 12 mois atteint un niveau record.

Avec ces 64 200 logements en cours de construction, l\’Île-de-France enregistrera une hausse de près de 15.1 % par rapport à la période 2014. Les années précédentes : 2012 et 2013, le nombre de constructions dans le neuf n\’avait pas dépassé 62 000 logements. Le nombre de logements autorisés a lui, connu une hausse de 8 % par rapport à l\’année précédente. Avec plus de 69 500 autorisations enregistrées en 2015, la hausse est surtout liée à l\’explosion des permis de construire délivrés en Essonne : plus 23 % et dans les Yvelines : plus 32 %.

Une disparité remarquée

Derrière cette progression importante de la construction en Île-de-France se cache néanmoins une très grande diversité dans les dynamiques territoriales. Si la mise en œuvre de nouveaux chantiers de construction a bondi à Paris : avec plus 44.3 %, dans les Yvelines et dans le Val-de-Marne : plus de 94.8 %, une diminution de moins 11.6 % a été en revanche remarquée dans le Val d\’Oise. Dans les autres départements en grande ou petite couronne, les évolutions sont plus mesurées.

Selon l\’actuel préfet de la région Île-de-France, Jean-François Carenco, ces chiffres prouvent la mobilisation des différents acteurs et des collectivités. Confrontés à des prix immobiliers relativement élevés, les Franciliens sont enthousiastes devant la hausse du nombre de constructions de nouveaux logements.

En 2015, sur l\’ensemble du territoire français, le nombre de logements mis en construction a affiché une quasi-stabilité : soit 351.800 avec une petite hausse de 0,3 %. En ce qui concerne le nombre d\’autorisations de construire, une progression de 1.8 % s\’est fait remarquer : soit 383.100.

Twitter Facebook Google+ E-mail Imprimer


Les commentaires sont fermés.


Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr