Immobilier, numérique et high-tech : entre le réel et le virtuel | blog.acheter-louer.fr

Immobilier, numérique et high-tech : entre le réel et le virtuel

high-tech

Actuellement, la réalité virtuelle et la réalité augmentée investissent de plus en plus le secteur de l’immobilier. Mais quels sont donc les avantages qui découlent de ces technologies et quelles sont leurs limites et leurs perspectives d’avenir ?

Les opportunités offertes par la réalité virtuelle dans l’immobilier
Si autrefois, la visite d’un bien immobilier nécessitait absolument le déplacement du client vers celui-ci, la donne a aujourd’hui changé grâce à la réalité virtuelle. En effet, il est désormais possible d’apporter le bien en question chez le client. Ce dernier pourra effectuer une ou plusieurs visites en se rendant tout simplement à l’agence immobilière ou même sans se déplacer de chez lui. Autrement dit, la visite peut désormais se faire de n’importe où. Cette nouvelle possibilité ouvre non seulement droit à une économie de temps et d’argent considérable, mais permet aussi aux agences immobilières d’élargir leur clientèle sans aucune contrainte géographique. De leur côté, les clients pourront visiter des propriétés situées dans une autre ville ou même dans un autre pays. En ce qui concerne les propriétaires-vendeurs, ils sont libérés des contraintes qu’imposent les visites comme libérer les lieux au moment de la visite ou encore faire attention à ce que les objets de valeurs ne soient volés. Dans le cas de la vente d’un bien encore en construction, les vendeurs ont la possibilité de proposer aux acheteurs potentiels une visite virtuelle pour avoir un aperçu du logement une fois sa construction terminée, ce qui est beaucoup plus convaincant qu’un simple aperçu des plans de construction ou une visite sur chantier.

Limites et perspectives de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle
Tout comme la réalité virtuelle qui permet de reconstituer un lieu donné grâce aux techniques de la photographie à 360°, la réalité augmentée qui permet la superposition d’éléments virtuels sur des images réelles, offre de nombreuses opportunités au secteur de l’immobilier. Cependant, pour l’heure, ces deux technologies se heurtent encore à quelques obstacles. En effet, au vu du prix des équipements et des opérations de modélisation, elles restent encore réservées à l’immobilier de luxe. Par ailleurs, les visites virtuelles sont encore loin de pouvoir remplacer une vraie visite dans le cadre de la décision d’achat d’un client. Mais avec le développement de nouvelles technologies articulées sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée comme les technologies haptiques ou encore la possibilité de sentir les odeurs et les goû

Twitter Facebook Google+ E-mail Imprimer


Les commentaires sont fermés.


Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr