Investissement immobilier : les résidences de services | blog.acheter-louer.fr

Investissement immobilier : les résidences de services

blog-acheter-louer_les-residences-de-services

Dans un contexte marqué par un indéniable regain d’intérêt pour la « pierre », l’immobilier de services se présente comme un investissement sûr. Aujourd’hui, c’est d’ailleurs l’un des moyens les plus fiables pour se constituer un patrimoine pérenne. Attention toutefois à bien faire son choix.

Les résidences de services : un investissement plus que profitable

Investir dans des résidences de services permet aux contribuables français de devenir propriétaires d’un bien immobilier, sans se soucier des contraintes qui y sont liées. Au moment de signer l’acte de vente du bien, le propriétaire doit en effet parapher également un bail commercial. Le bail stipule en fait que le propriétaire loue son bien à un exploitant, qui lui, a l’autorisation de sous-louer le logement, selon des conditions précises. Recherche de locataire, suivi de l’état des lieux et du paiement des loyers mensuels, entretien du bien : tout est assuré par l’exploitant.

Étant gestionnaire en titre, ce dernier verse par ailleurs un loyer ponctuel au propriétaire, que le bien ait trouvé locataire ou pas. Investir dans des résidences de services, c’est la garantie donc d’obtenir des revenus complémentaires. Avec un rendement moyen de 3,5 % et 4,5 %, le marché des résidences de services profite aujourd’hui d’un fort potentiel. La France compte en effet, plus de deux millions d’étudiants inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur. Et selon une estimation de l’Insee, les seniors représenteront d’ici 2050, plus du tiers de la population française.

Affaires apparthotels, résidence pour seniors ou pour étudiants, il ne reste donc plus qu’à choisir. En outre, l’immobilier de services profite aujourd’hui d’avantages fiscaux non négligeables. Le régime Censi-Bouvard, d’un côté, permet aux propriétaires de bénéficier d’une réduction d’impôt de 11 % du prix du bien répartie sur neuf ans, et uniquement dans la limite de 300 000 euros. D’un autre côté, le statut de LMNP ou Loueur en Meublé Non Professionnel permet aux propriétaires de profiter d’une déduction des charges ou d’un abattement fiscal forfaitaire de 50 %. Tout dépend du régime fiscal choisi.

Le choix de la résidence : essentiel pour garantir un patrimoine pérenne

Investir dans des résidences de services n’est toutefois pas une opération exempte de tout risque. Pour limiter les risques de se confronter à une défaillance éventuelle d’exploitation, il est toujours préférable d’opter pour des biens uniquement gérés par des acteurs de référence. Par ailleurs, il ne faudra pas toujours compter sur une hausse ponctuelle des loyers. L’éventualité de devoir accepter une baisse reste possible. En ce cas, il faudra savoir se montrer souple. L’essentiel étant que le patrimoine soit profitable dans le temps.

En outre, si le choix se porte sur des résidences seniors, il est judicieux d’investir dans des biens situés en centre-ville des grandes agglomérations. Quant aux résidences étudiantes, celles installées non loin des grands établissements universitaires sont à privilégier.

Twitter Facebook Google+ E-mail Imprimer


Les commentaires sont fermés.


Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr