Investissement locatif : Quelle taille de logement ?

Studio, petit appartement ou logement familiale chaque bien immobilier présentent des avantages pour un investisseur locatif.

 

Le studio, idéal pour un investissement locatif

 

Le studio permet une rentabilité locative intéressante. En effet, comparé aux autres habitations, un studio offre une rentabilité assez élevée, allant en moyenne de 4 à 6% en un an. Il constitue également un logement pour lequel la demande en matière de location est assez élevée. Il présente par ailleurs une durée de location relativement courte, avec une moyenne globale de 18 à 30 mois. Par ailleurs, il est utile de savoir qu’une durée de location courte entraîne nécessairement une succession de locataires et une accélération de la dégradation du studio. Tout cet engrenage implique donc des travaux de remise en état assez fréquents et particulièrement onéreux. Il arrive également qu’entre deux locations, le logement soit susceptible de rester vide pendant quelques mois.

 

 

Quid des appartements 2 ou 3 pièces ?

 

Les appartements de 2 à 3 pièces peuvent également faire l’objet d’un investissement immobilier. Il s’agit avant tout du logement type le plus recherché par les étudiants, les célibataires actifs ainsi que les jeunes ménages. Comme il s’agit d’appartements beaucoup plus spacieux qu’un studio, les tarifs de location sont donc plus élevés. Malgré ces tarifs élevés, les petits appartements se louent pendant une durée plus longue que celle des studios. Leurs locataires les conservent en moyenne pendant 40 mois ; une durée qui limite les périodes d’inoccupation. En choisissant un petit appartement, un investisseur sera moins exposé aux risques d’impayés. En effet, dans la majorité des cas, les locataires choisissant ce type de logement sont souvent en couple, et il n’est pas rare qu’ils contribuent mutuellement au paiement loyer. Pour que l’investissement immobilier soit rentable, il est préférable de miser sur des petits appartements implantés dans des quartiers proches des universités, et/ou en plein centre-ville.

 

 

Les logements de grande superficie qui trouvent toujours preneurs

 

Les logements de grande superficie c’est-à-dire les appartements familiaux ainsi que les maisons individuelles, peuvent parfaitement faire l’objet d’un investissement immobilier. Bien qu’il s’agisse de logements assez rares en plein centre-ville, leur marché est encore loin d’être saturé. D’ailleurs, 80% des Français estiment que la maison individuelle est la forme de logement idéale. Du fait de cette rareté et de cette réputation, il sera donc plus facile de trouver preneur. Il est également utile de savoir que les locataires des appartements familiaux sont souvent des gens stables financièrement, et les statistiques démontrent qu’ils occupent ce type de logement pendant en moyenne 6 ans. Ce taux d’occupation se justifie surtout par le profil des locataires : des ménages avec enfants qui sont rarement prédisposés à déménager. Cette longue période de location favorise ainsi le renforcement des liens ainsi que l’instauration d’une relation de confiance entre les deux parties. Les risques d’impayés seront donc minimes.