La MEL s’installera dans le quartier du Ballon lillois dans une tour de 130 mètres | blog.acheter-louer.fr

La MEL s’installera dans le quartier du Ballon lillois dans une tour de 130 mètres

085ALO_BlogLa MEL s’installera dans le quartier du Ballon lillois dans une tour de 130 mètres

Bientôt, la Métropole Européenne de Lille gagnera en hauteur avec son nouveau siège qui culminera à 130 mètres de hauteur. Ce sera le plus haut édifice au nord de Paris. L\’institution se veut « moderne et emblématique » et affiche ses ambitions. L\’artisan qui accomplira ce chef-d\’œuvre sera désigné d\’ici peu. Pour les années à venir, plusieurs projets immobiliers sont encore à envisager sur son site de 3 ha… Le vent tourne, les choses changent dans le quartier du Ballon !

La MEL lance un projet hors-norme et ambitieux

Dans peu de temps, la MEL (Métropole Européenne de Lille) s\’élèvera à une hauteur vertigineuse. Cette fois-ci, l\’institution voit plus grand avec sa future Tour de 130 mètres de haut qui s\’étendra sur une vaste superficie de 40.000 m² à 45.000 m². Imposante et majestueuse, celle-ci sera la vitrine de ses nouvelles prouesses et de la modernité du quartier du Ballon. Savez-vous que ce bâtiment tout blanc détiendra le nouveau record de hauteur dans le nord de Paris? Eh oui, il sera plus élevé que le siège du Crédit Lyonnais.

Selon les nouvelles, la MEL souhaite construire cette œuvre monumentale pour rassembler ses 3.000 agents qui sont encore répartis sut tout le territoire. Elle trouve que son siège actuel de 20.000 m² devient trop petit pour réunir ses travailleurs. L\’ancien bâtiment sera-t-il abandonné ? Pas vraiment, plus tard, il sera démantelé pour mettre à l\’honneur une deuxième Tour tertiaire de 17.000 m². Et ce n\’est pas tout, l\’institution souhaite également emménager autour des Tours des espaces verts, des locaux commerciaux, une école voire même des logements dont 30 % seront des habitations à loyer modéré. Une chose est sûre, à Ballon, les choses bougent ! D\’ici peu, l\’éco quartier somptueux de la MEL fera couler beaucoup d\’encre.

Un nouveau défi pour les maîtres de l\’art

En 2017, pour nommer le chanceux artisan de cette œuvre architecturale, la collectivité locale lancera à destination de tous les architectes du monde un avis de concours pour mettre leur créativité et leur savoir-faire à l\’épreuve. Dans cette compétition, les règles du jeu sont précises, l\’institution sait ce qu\’elle veut! Elle souhaite emménager un nouveau quartier flamboyant qui domine le nord de Paris avec une plateforme végétale. Plus encore, elle veut un site intelligent qui emploie un réseau électrique smart gird… une ambition qui coûte cher ? Certes, mais selon Damien Castelain, le président de la MEL, l\’investissement ne doit pas excéder le coût de location actuelle des bureaux, soit 8 millions d\’euros tous les ans. L\’enquête publique sera ouverte le 20 septembre et la mise en chantier débutera en 2019. Quant à la livraison, elle est prévue pour l\’année 2023.

Twitter Facebook Google+ E-mail Imprimer


Les commentaires sont fermés.


Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr