La négociation du loyer, tout un art ! | blog.acheter-louer.fr

La négociation du loyer, tout un art !

nego-loyer1

Négocier un loyer est possible à condition de maitriser le fonctionnement d’un bail commercial. Les propriétaires calculent leurs loyers en fonction de plusieurs critères à connaître.

 

Comment les propriétaires calculent-ils leurs loyers ?

Avant de louer une maison, un studio ou un appartement, l\’on commence logiquement par la consultation des offres adaptées à son budget. Certes, le montant du loyer est toujours imposé par les propriétaires. Mais il sera toujours possible de le faire baisser même si la pratique qui consiste en la négociation d’un loyer tend à disparaître. Bien que les loyers diffèrent d\’un propriétaire à l\’autre, ils sont calculés le plus souvent sur des bases quasi identiques.

Les propriétaires s\’appuient d\’abord sur l\’état et la qualité du bien à louer. Les services proposés – interphone, ascenseur, etc. – sont également des critères à prendre en compte. Ils se réfèrent enfin à la localisation du bien : plus celui-ci est situé dans une zone urbaine et active comme en centre-ville, plus le loyer risque d\’être élevé.

Les propriétaires devront dorénavant calculer leurs loyers en fonction de la zone géographique (les zones A, B1, B2 et C ). Dans ces zones, les loyers sont plafonnés et calculés en fonction du prix du mètre carré de la surface habitable. La moitié de la surface des annexes comme la cave, le balcon ou les combles viendra s’ajouter à ces surfaces habitables. Elle ne pourra toutefois pas dépasser 8 m².

Il arrive aussi que certains propriétaires calculent leur loyer en fonction de la durée d\’engagement du locataire. D\’autres se basent sur le contexte économique et prennent la croissance démographique et la crise économique en compte.

Négocier son loyer, mais avec modestie

Lors de la négociation du loyer, il convient de rester modeste quant à sa proposition. Ce geste éviterait que l\’on soit exclu de la liste de potentiels locataires du propriétaire. Néanmoins, certains propriétaires sont parfois trop gourmands et estiment qu\’ils peuvent louer des biens de moyenne qualité à des prix exorbitants. Il est donc nécessaire de visiter le bien à louer pour évaluer son prix. L\’on peut comparer les différentes offres similaires proposées sur internet. C\’est un moyen efficace pour faciliter la négociation.

Enfin, des propriétaires proposent une franchise de loyer. Il s\’agit d\’un contrat de bail commercial précisant la période pendant laquelle le locataire ne versera pas de loyer. Cette opération peut être renouvelée pendant la durée de vie du contrat de bail à condition que les deux parties l\’intègrent dans le contrat initial.

 

 

Twitter Facebook Google+ E-mail Imprimer


Les commentaires sont fermés.


Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr