Lancement de la « vente au cadran » dans le marché immobilier | blog.acheter-louer.fr

Lancement de la « vente au cadran » dans le marché immobilier

2017-07-21venteaucadran

Gros plan sur la vente au cadran, un système de vente particulier des marchés agricoles qui vient de faire son entrée dans le marché immobilier français.

La vente au cadran appliquée à la vente d’un bien immobilier nantais

La vente au cadran est un système de vente dégressive assez similaire aux ventes aux enchères inversées. Très utilisée dans les marchés agricoles, elle a été utilisée récemment par un notaire nantais dans le cadre d’une vente immobilière. C’est sur le site internet kadran. Immo que s’est tenue le 20 juillet dernier à 12 h00 précise la vente, et ce, à partir d’un prix de départ fixé à 510 000 €. Prix qui a ensuite baissé de 2 250 € toutes les 30 secondes jusqu’à ce qu’un acquéreur qui avait rempli les conditions de participation à la vente se manifeste par un simple clic. Le premier à avoir cliqué a été celui qui a remporté le bien au prix affiché lors du clic.

Dans les faits, il ne s’agit pas de la première vente immobilière « au cadran » réalisée sur le site kadran. Immo. Cependant, les transactions qui y ont été effectuées jusque-là concernaient uniquement des stocks de logements neufs invendus par les promoteurs immobiliers.

 La vente au cadran : un système qui permet aux propriétaires vendeurs de gagner du temps

De manière générale, les prix de départ affichés lors d’une vente au cadran sont plus élevés que les prix pratiqués sur le marché, ce qui permet aux vendeurs de voir leur bien immobilier ou autre se vendre à prix ajusté en quelques minutes. Le gain de temps apparaît donc comme le plus grand avantage de cette opération. D’autant plus que d’après le notaire responsable de la vente qui s’est déroulée le 20 juillet, les biens immobiliers qui restent sur le marché jusqu’à 1 an et demi se vendent toujours à des prix nettement inférieurs à leur prix de départ estimatif.

Par ailleurs, le vendeur peut poser certaines conditions dans le cadre d’une telle opération. Il peut par exemple émettre des réserves sur le prix  de vente, notamment en fixant un prix plancher en dessous duquel la vente ne pourra pas se faire. Il peut également choisir l’acheteur qui lui convient. Il faut savoir que pour prendre part à la vente au cadran d’un bien immobilier, il faut au préalable avoir visité le bien concerné, s’enregistrer auprès du notaire responsable de la vente, avoir établi un plan de financement et signer un document stipulant les conditions générales de vente.

Twitter Facebook Google+ E-mail Imprimer


Les commentaires sont fermés.


Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr