Les architectes de plus en plus concernés par la transition énergétique | blog.acheter-louer.fr

Les architectes de plus en plus concernés par la transition énergétique

085ALO_Lot 10_Sous-lot 1_Blog Acheter-Louer_2 textes par semaine_400 mots_texte 1_Les architectes de plus en plus concernés par la transition énergétique

40 % de la consommation d\’énergie et 19 % du volume de gaz à effet de serre émis sont à mettre au crédit du secteur de la construction. Ces chiffres amènent les architectes à mettre leurs talents et compétences au service de l\’environnement.

Le rôle des architectes

Les architectes sont aux premières loges dans la transition énergétique. Esa Mohamed, président de l\’UIA (Union Internationale des Architectes) table sur une nouvelle manière de travailler qui cadre avec ce mot d\’ordre. Il s\’agit plus précisément de mettre la créativité au service du développement et du recours aux énergies renouvelables, dans la conception des bâtiments et dans des travaux d\’aménagement urbain. Les architectes répondent ainsi entre autres aux besoins des collectivités locales. Ils contribuent grandement également à la sauvegarde du patrimoine.

Mieux faire face à la démographie mondiale

La transition énergétique n\’a pas pour seul objectif de limiter le réchauffement climatique en dessous de 2 °C d\’ici 2030. En effet, le président de l\’UIA estime également qu\’on peut voir en cette recommandation une manière d\’anticiper l\’évolution démographique mondiale. Son argument, chiffres à l\’appui, est des plus persuasif. Esa Mohamed d\’avancer que dès 2020, la population mondiale comptera 2,5 milliards d\’individus de plus, dont 1,25 milliard entassés dans des zones urbaines. Il faudra ainsi des infrastructures adaptées pour les accueillir, tout en privilégiant une architecture qui cadre avec le recours quasi exclusif aux énergies renouvelables. Le numéro 1 de l\’UIA souligne au passage qu\’à l\’horizon 2020, l\’objectif commercial devra prendre beaucoup moins de place dans le cadre d\’un projet de développement, mais aussi que la transition énergétique actuellement entamée participera grandement à l\’enrichissement socio-culturel de la population mondiale.

La transition énergétique, une affaire de tout un chacun

En tant qu\’acteurs majeurs de la construction, les architectes rappellent que tout le monde a un rôle à jouer dans la transition énergétique. Même les particuliers qui ont été longtemps mis sous le pavillon de « Simples utilisateurs ». L\’architecte Patrick Colombiers aspire par exemple à un processus global qui les implique de manière intégrale les utilisateurs. De son côté, Michele Barbe, également une architecte, appelle à l\’adoption d\’une vision nouvelle vis-à-vis de ce phénomène du moment. Il s\’agit plus précisément de voir en la transition énergétique une véritable source de confort, de bien-être et d\’esthétisme, plutôt qu\’une contrainte qui implique des couts.

Twitter Facebook Google+ E-mail Imprimer


Les commentaires sont fermés.


Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr