Les avantages du double vitrage dans un logement | blog.acheter-louer.fr

Les avantages du double vitrage dans un logement

Les_avantages_du_double_vitrage_dans_un_logement1

Dans les constructions neuves comme en rénovation, le double vitrage s\’impose comme la référence en matière de vitrage. Ses performances thermiques et acoustiques expliquent en grande partie ce succès.

 

 

Le double vitrage, la référence en matière de vitrage

 

Le double vitrage correspond à un élément d\’isolation sous forme de système de vitrage, composé de deux vitres d\’épaisseurs égales ou différentes, superposées, et au milieu desquels ont injecte une lame d\’air ou de gaz spécial pour renforcer ses propriétés physiques et thermiques. Plus que l\’épaisseur et la nature des deux vitres, ce sont l\’épaisseur de la lame intermédiaire et la nature du gaz injecté qui en déterminent en grande partie les performances thermiques et acoustiques.

 

Le double vitrage le plus courant sur le marché est communément appelé 4/16/4. Les deux chiffres 4 indiquent l\’épaisseur en millimètres des deux vitres de la face intérieure et extérieure, la valeur 16 précise l\’épaisseur de la lame d\’air ou de gaz. Certains doubles vitrages, en plus d\’utiliser du gaz spécifique – argon ou krypton –, sont renforcés par une fine couche métallique transparente fixée sur l\’une des vitres.

Au total, 5 grandes catégories de double vitrage sont disponibles sur le marché, dont le double vitrage standard, le double vitrage à faible émission, le double-vitrage à faible émission renforcé avec du gaz argon, le vitrage antiréfléchissant et la vitre chauffante. Le double vitrage, quel qu’en soit le type, reste toutefois fidèle au principe à l\’origine de sa création : améliorer l\’isolation thermique et acoustique du logement au niveau des ouvertures.

 

 

Le double vitrage, une excellente paroi isolante

 

Le principal avantage du double vitrage réside dans sa capacité à résister aux variations de température à l\’extérieur de la maison. Grâce aux propriétés isolantes des verres – mesurées par leur coefficient d\’isolation Ug – et à l\’épaisseur de la lame d\’air ou de gaz – cette lame d\’air possède également un coefficient Ug très élevé —, le double vitrage protège les résidents contre le froid et les trop fortes augmentations de chaleur. Plus le coefficient Ug combiné des verres et de la lame d\’air est faible, plus le double vitrage est résistant aux échanges de température entre l\’extérieur et l\’intérieur d\’une habitation.

 

Cet élément contribue en ce sens à réduire les déperditions de chaleur au niveau des fenêtres et des portes-fenêtres – une baisse de 40 % pour un double vitrage standard —, un apport non négligeable dans la réduction de la consommation énergétique globale du logement. Preuve de l\’importance du double vitrage dans l\’isolation d\’une maison, toutes les ouvertures des bâtiments certifiés BBC doivent en disposer. Autres atouts non négligeables, le double vitrage constitue également un excellent isolant phonique et un élément de décoration très design pour les façades.

 

 

Twitter Facebook Google+ E-mail Imprimer


Les commentaires sont fermés.


Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr