Les meublés du tourisme

Un meublé de tourisme est une location de vacances ou location saisonnière qui accueille les visiteurs pendant une période bien déterminée.

Principes

Les meublés de tourisme sont des infrastructures dédiées à recevoir les touristes ou vacanciers pendant une durée déterminée. Le séjour peut être de quelques jours à quelques mois et le tarif de location est fixé à la journée, à la semaine ou au mois. Les meublés de tourisme peuvent être des villas, des appartements, une chambre déjà meublée ou encore un studio. Les gîtes ruraux constituent un exemple de meublé de tourisme. Il s\’agit d\’un établissement qui accueille les touristes dans un environnement rural et préservé.

Les catégories et le classement des meublés de tourisme

Il existe plusieurs catégories de meublés de tourisme selon le confort et la qualité de l\’hébergement. Des labels officiels et non officiels déterminent le classement de chaque établissement.

  • Le classement préfectoral englobe les établissements de 1 à 5 étoiles qui respectent un label de qualité donné par la préfecture du département.

1 étoile : le type d\’hébergement est simple et convenable

2 étoiles : un confort moyen

3 étoiles : très confortable

4 étoiles : très confortable et une meilleure qualité

5 étoiles : un haut standing avec un cadre luxueux.

  • Le classement du réseau Gîtes de France propose une notation de 1 à 5 épis : il englobe les gîtes de neige, les gîtes de pêche, les gîtes d\’enfants, et les gîtes panda.
  •  Le classement du réseau Clévacances comprend 3 différents labels :

Nid Vacances en Bretagne, Meublés Confiance en Languedos-Roussillon et Cléconfort en Aquitaine et Midi-Pyrénées.

  • Le classement réseau Accueil Paysan est géré par des paysans, des acteurs ruraux ou des retraités, ce type d\’hébergement regroupe les chambres d\’hôtes, les gîtes, les campings à la ferme, les auberges, les fermes équestres et les accueils d\’enfants ou sociaux.
  •  Le classement Tourisme et handicap inclut les infrastructures pouvant accueillir les personnes à mobilité réduite, grâce à des équipements spéciaux convenant aux besoins et exigences de ces personnes.  D\’autres classements plus thématiques sont aussi à mentionner, tels que les gîtes dans des châteaux, les gîtes d\’apprentissage proposant différents ateliers : tissage, cuisine, poterie ou arts, gîtes de chasse ou de ferme pédagogique, d\’agriculture biologique et les écogîtes.

Les obligations du loueur et du locataire de meublés de tourisme

Le loueur du meublé de tourisme doit déclarer son établissement au secrétariat de la mairie de la commune dans lequel il se trouve. La déclaration doit s\’accompagner d\’un certificat de visite écrit par un organisme agréé et d\’une description de l\’infrastructure. Cette dernière doit comporter les conditions de location de l\’établissement. Après un certain délai, le maire délivre un numéro d\’identification. Après étude de la commission départementale de l\’action touristique de l\’établissement, ce dernier est classé. Tous les 5 ans, le loueur doit remettre un certificat de visite de son meublé à la mairie.

Le locataire doit respecter les modalités de paiement et le contrat de location. Ce dernier doit être précis et détaillé, il comporte la situation géographique de l\’établissement, son état, une description de chaque pièce avec les meubles, etc. pour éviter les litiges. Le contrat doit également mentionner les coordonnées du propriétaire et celles du locataire qui a fait la réservation. L\’assurance n\’est pas obligatoire, toutefois, certains propriétaires peuvent l\’exiger. Souvent, l\’assurance prend la forme d\’une extension de contrat d\’assurance souscrite pour l\’habitation principale. Un état des lieux à l\’arrivée et au départ est également recommandé.