L’État soutient la construction d’immeubles en bois | blog.acheter-louer.fr

L\’État soutient la construction d\’immeubles en bois

085ALO_Lot 10_Sous-lot 1_Blog Acheter-Louer_2 textes par semaine_400 mots_texte1_L\'État soutient la construction d\'immeubles en bois

Plusieurs immeubles de plus d\’une dizaine d\’étages, entièrement construits en bois, devraient bientôt apparaître dans le paysage français d\’ici à 2018. Reconnue depuis l\’année 2013 comme étant la filière industrielle d\’avenir, la construction en bois est une solution naturellement efficace pour stocker le maximum de carbone. Aujourd\’hui, le projet « grands immeubles en bois » porté par l\’association Adivbois bénéficie du soutien de l\’État. Novateur, ce programme répond également aux différents enjeux de la ville durable : préoccupations majeures des pays participants à la COP21.

Un projet ambitieux

Entrant dans le cadre du Programme d\’Investissement d\’Avenir ou PIA, le projet de construction de « grands immeubles en bois », dans l\’hexagone a reçu mi-décembre 2015, le soutient de l\’État. Élément constitutif d\’une des Solutions du programme « Nouvelle-France Industrielle », il bénéficie désormais d\’un appui financier de l\’ordre de 5,8 millions d\’euros. Le projet vise à permettre la valorisation des essences de bois des forêts métropolitaines à travers l\’aménagement intérieur et les structures porteuses des nouveaux immeubles. Stocker plus de CO2, réduire considérablement la consommation d\’énergie, diminuer les nuisances et réduire la consommation d\’espace : tels sont également les avantages énoncés par la déléguée interministérielle Sylvie Alexandre.

À court terme : d\’ici 2018, le projet doit permettre la construction d\’Immeubles à vivre en Bois de 15 étages. Sur le long terme, il doit favoriser la création d\’immeubles, de très grande hauteur, soit plus de 30 niveaux. La réalisation de travaux pour résoudre les différents freins réglementaires, techniques, mais surtout culturels est, en outre, incluse dans ce projet. Les ministres de l\’Écologie, du Logement, de l\’Agriculture et de l\’Économie ont d\’ailleurs souligné, dans leurs communiqués, la nécessité pour « Adivbois » d\’associer au projet un maximum d\’acteurs économiques pour faciliter la construction de ces immeubles en bois.

Une réponse aux enjeux de la ville durable

Porté par l\’association « Adivbois », ce projet de construction intervient comme une réponse aux différents enjeux de la ville durable, au centre des préoccupations pendant la COP21 ou 21 th Conference of the Parties à Paris. Parmi ces enjeux, la diminution des besoins en énergies, la réduction de la pression sur les ressources naturelles, l\’empêchement de la pollution environnementale et la création d\’emplois pour la croissance verte sont des points essentiels.

Les territoires français qui veulent accueillir les premières constructions du projet pourront aisément répondre aux appels d\’offres lancés.

Twitter Facebook Google+ E-mail Imprimer


Les commentaires sont fermés.


Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr