Location immobilière : quels travaux pour qui ? | blog.acheter-louer.fr

Location immobilière : quels travaux pour qui ?

Portrait of smiling man painting the wall with woman standing in the background

Lorsqu\’un logement est mis en location, il arrive que certains travaux doivent être réalisés pour optimiser le confort du logement. Il est alors important de distinguer ceux qui incombent aux propriétaires, et ceux qui doivent être effectués par les locataires.

 

 

Les gros travaux d\’entretien : à la charge du propriétaire.

Dans le cadre d\’une mise en location d\’un logement, le propriétaire est responsable du clos et du couvert. En effet, il est tenu de fournir à son locataire un logement décent et en bon état. Par ailleurs, il revient aussi au propriétaire de réaliser les travaux d\’entretien importants, comme la rénovation de la façade et de la toiture, l\’entretien de la plomberie et du système électrique, ainsi que tous les équipements qui concernent l\’eau chaude sanitaire, le chauffage, et autres. S\’il s\’agit d\’une copropriété, le bailleur devra également mettre à disposition de ses locataires une boîte aux lettres, assurer l\’entretien de la cage d\’escalier et/ou de l\’ascenseur, etc.

 

Les travaux d\’entretien courants : responsabilité du locataire

Le locataire aura comme responsabilité d\’assurer l\’entretien courant au sein du logement, comme les prises électriques, les ampoules, les aérations de toit, etc. Généralement, ces travaux d\’entretien sont précisés dans le bail de location. Par exemple, il sera du devoir du locataire d\’entretenir le sol et les murs lorsque cela est nécessaire. Tous les ans, le locataire devra également assurer l\’entretien des appareils de chauffage, en faisant appel à un professionnel pour l\’entretien de la chaudière, pour nettoyer la cheminée, etc. Par ailleurs, les différents accessoires de la salle de bain comme le pommeau et le flexible de douche, seront à la charge du locataire. Enfin, il faut savoir que l\’entretien des volets ou des vitres cassées incombe également au locataire.

 

Conseils pour éviter les litiges

Entretenir une relation saine est très important entre propriétaire et locataire. Ainsi, il est important de prendre certaines précautions. Par exemple, il est totalement déconseillé pour le locataire de faire des modifications majeures dans le logement sans en informer le propriétaire. Ce type de travaux incombe au propriétaire et les litiges pourraient être importants. Par ailleurs, il est conseillé de garder une communication mutuelle en toutes circonstances, et d\’essayer de régler les litiges à l\’amiable, avant de saisir une quelconque instance ou commission. Ce sera la manière la plus simple et la moins onéreuse de régler le problème pour les deux parties.

 

Twitter Facebook Google+ E-mail Imprimer


Les commentaires sont fermés.


Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr