Logement pour étudiants : une mine d’or pour les investisseurs locatifs | blog.acheter-louer.fr

Logement pour étudiants : une mine d\’or pour les investisseurs locatifs

Logement_pour_étudiants_une_mine_d\'or_pour_les_investisseurs_locatifs1

Grâce à une forte demande couplée à une fiscalité avantageuse et à une bonne rentabilité, l\’investissement en logements pour étudiants reprend de la vigueur en France. Ce placement à priori facilement accessible nécessite pourtant quelques précautions.

 

Un secteur prometteur d\’avenir

Sur le million de nouveaux bacheliers qui cherchent à se loger chaque année, seuls quelque 10 % parviennent à déposer leurs valises dans les cités universitaires. Les autres sont obligés de contracter un bail en location « libre ». Malgré les réformes envisagées par l\’État, dont le projet de doubler le nombre de logements sociaux d\’ici à 2020, les statistiques stagnent. Dans ce contexte de réelle pénurie, de plus en plus d\’investisseurs exploitent cette niche en cherchant à acheter un studio entre autres. Ils ont le choix entre une résidence étudiante ou une location meublée classique, répondant aux besoins des étudiants.

 

Les avantages d\’investir dans une location meublée

Le studio dans l’ancien demeure un bon placement pour une principale raison : un prix beaucoup moins onéreux que dans le neuf. La problématique se situe par contre au niveau de l\’emplacement des studios. Acheter un bien à proximité du centre-ville ou du campus ? Telle est la question que se posent souvent les investisseurs en logements pour étudiants. La plupart des experts tablent sur le choix d\’un studio proche du centre-ville, car les étudiants préfèrent avoir toutes les commodités à leur portée. Côté prix, les propositions restent raisonnables surtout au cœur des grandes villes comme Lyon ou Lille.

 

Les résidences étudiantes, quels bénéfices ?

Les résidences étudiantes sont très prisées. Elles affichent en effet plusieurs commodités outre leur surface souvent plus vaste, oscillant autour de 20 m². Un investisseur en résidence étudiante doit penser à offrir différentes prestations à ses locataires. Peuvent être compris dans le prix : le petit-déjeuner au quotidien, le service de blanchisserie, la connexion à Internet, etc. Véritable niche fiscale, l\’investissement en résidence pour étudiants permet entre autres de bénéficier d\’un remboursement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur le prix d\’achat du bien. L\’investisseur profite également de bénéfices industriels et commerciaux ou BIC. Il peut louer en LMP (Loueur en meublé professionnel) ou en LMNP (Loueur en meublé non professionnel).

 

 

 

 

 

 

Twitter Facebook Google+ E-mail Imprimer


Les commentaires sont fermés.


Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr