Maison en bois

À l\’heure où la planète tente de réduire les émissions de gaz à effet de serre, les maisons en bois constituent une bonne alternative. Peu coûteuses, faciles à construire, elles permettent de faire d\’importantes économies d\’énergies.

Principe

La construction de maisons en bois n’offre que des avantages. En effet, elle nécessite peu d\’énergie, surtout lorsqu\’il s\’agit de transformer les matériaux utilisés dans le processus de la construction. Pour la construction d\’une maison traditionnelle, beaucoup d\’énergie est consommée, provoquant ainsi la libération de CO2 dans l\’air. Or, le bois a une capacité de stockage de CO2 très importante, ce qui permet de restreindre sa propagation. De plus, les chutes de bois sur un chantier peuvent être recyclées, pour limiter les déchets.

Types de maisons

La construction en bois permet trois types de constructions :

  • Ossature bois : c\’est le système le plus répandu en France. Facile et rapide à monter, elle est composée d\’éléments porteurs préfabriqués. L\’ossature comprend des poutres et des montants en bois très peu espacés, ce qui lui confère beaucoup de solidité. Elle dispose aussi de très bonnes capacités d\’isolation thermique et phonique. La maison est montée étage par étage, du rez-de-chaussée jusqu\’au dernier étage. Côté esthétique, il existe une infinité de possibilités.

 

Certaines entreprises de construction de maison en bois proposent de livrer un kit d\’autoconstruction : il suffit d\’assembler les pièces, comme pour un jeu de construction grand format, et l\’on obtient en quelques jours, une belle maison. Économique et rapide, mais les maisons en bois permettent aussi tous les types d\’architectures, ainsi que toutes les formes.

 

  • Poteaux-poutres : c\’est une technique de construction très ancienne. Des poutres horizontales et verticales de grande section sont fixées entre elles, pour constituer le « squelette » de la maison. Contrairement à l\’ossature en bois, les panneaux ne sont pas préfabriqués. Très esthétique, car l\’ossature est visible et constitue un élément de décoration. Les grandes poutres offrent du volume à toute la maison. Les espaces vides entre les poutres peuvent être remplis avec tous les types de matériaux.
  • Bois massif empilé : les chalets sont construits suivant ce mode. Il s\’agit de la technique la plus traditionnelle : des pièces de bois de section ronde comme les rondins, ou carrée comme les madriers sont empilées horizontalement. Elles s\’emboîtent avec précision, ce qui empêche l\’eau de s\’infiltrer. Il n\’y a plus besoin de couche isolante supplémentaire, car le bois à lui seul suffit.

 

Normes et labels

Beaucoup de normes européennes et françaises régissent la construction de maisons en bois. Parmi elles, les plus connues sont les DTU (documents techniques unifiés). En voici quelques exemples :

  • DTU 31.1 : norme relative aux travaux en bâtiment utilisant du bois, à savoir l\’escalier et la charpente.
  • DTU 31.2 : norme encadrant les constructions à ossature bois.
  • DTU 31.3 : norme relative aux charpentes bois assemblées par des éléments métalliques.

Les constructions en bois très performantes peuvent recevoir un label écologique :

  • BBC (Bâtiment basse consommation) applicable dès 2012.
  • HQE (Haute qualité environnementale) ou THQE (Très haute qualité environnementale).
  • HPE (Haute performance énergétique) ou THPE (Très haute performance énergétique).

Pour vous assurer que le bois provient d\’une forêt qui ne subit pas de déforestation, il existe les labels suivants :

  • FSC
  • PEFC

Ces labels garantissent que le bois n\’est pas surexploité, et qu\’il répond aux normes établies.