Mode de construction innovante : le BIM au service de la transition énergétique | blog.acheter-louer.fr

Mode de construction innovante : le BIM au service de la transition énergétique

bim

À la fois logiciel-outil et processus collaboratif, le BIM s’impose actuellement comme une solution intéressante à la question de l’efficacité énergétique. Gros plan sur ce mode de construction innovant.

Qu’est-ce que le BIM ?

 Signifiant « Bâtiment et Informations Modélisées» ou « Building Information Modeling» en anglais, le BIM est un logiciel-outil utilisé dans le secteur de la construction qui comprend :

– une base de données sur le bâtiment.

– un « format informatique d’échange de données ».

– une représentation graphique 3D de l’ouvrage.

– une méthode d’analyse et de management.

Plus qu’un simple outil, c’est aussi un processus collaboratif entre tous les acteurs d’un projet de bâtiment notamment le maître d’ouvrage, le bureau d’études, l’ingénieur, l’architecte, le thermicien, l’économiste…, et ce, de la conception à l’exploitation sur une maquette numérique. Cette dernière modélise le bâtiment, mais préfigure aussi sa gestion dans l’intégralité de son cycle de vie.

BIM et transition énergétique

 En France, la question de l’efficacité énergétique est actuellement une des préoccupations majeures du secteur du bâtiment qui est pour rappel, responsable de 20 % des émissions totales de gaz à effet de serre et de plus de 40 % de la consommation énergétique. Face à cela, le BIM s’impose comme une solution intéressante, car elle offre la possibilité de concevoir, de réaliser et d’exploiter des ouvrages plus « verts » et surtout beaucoup moins énergivores. Il intègre divers logiciels dédiés à l’analyse des qualités environnementales des matériaux de construction, au calcul de l’impact environnemental d’un projet, à l’évaluation de ses performances thermiques et à l’amélioration de ses performances énergétiques au cours de son cycle de vie. Il permettra donc d’atteindre la performance énergétique imposée au début de la construction sans toutefois dépasser le budget ni le temps alloué.

Quels sont les avantages qu’offre le BIM ?

 Outre les gains énergétiques et écologiques qu’apporte le BIM, les avantages du recours au BIM dans le cadre d’un projet immobilier sont surtout d’ordre financier. En effet, les études ont révélé qu’une économie de près de 10 % était réalisable sur la valeur des contrats de projets immobiliers recourant au BIM. À part cela, les coûts des travaux en cas d’erreurs de chantier étaient diminués de 10 à 15 % et les cas de dépassement budgétaire réduits de 40 %.

Par ailleurs, grâce au BIM, cela prend 2 à 3 fois moins de temps de développer un programme immobilier et les délais moyens des chantiers sont écourtés de 7 %. De plus, la marge d’erreur est réduite d’au moins 3 %.

Twitter Facebook Google+ E-mail Imprimer


Les commentaires sont fermés.


Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr