Noël 2017 et décoration extérieure : conseils et règles de sécurité à respecter | blog.acheter-louer.fr

Noël 2017 et décoration extérieure : conseils et règles de sécurité à respecter

noel-2017-et-decoration-exterieure

Noël arrive. C’est l’occasion de décorer sa maison et d’essayer de la rendre la plus belle possible. À part le traditionnel sapin de Noël, décorer l’extérieur de la maison est aussi une façon de célébrer cette festivité populaire. Toutefois, il convient de respecter quelques règles afin d’éviter les accidents.

Les règles sécuritaires de base à respecter pour sa décoration de Noël extérieure

En ce qui concerne la réglementation, chacun est libre de réaliser la décoration de son choix dans une maison individuelle. Par contre dans un appartement, une décoration extérieure peut être, même si cela est très rare, assimilée à une modification de la façade du logement. Il faut donc être prudent et dans ce cas prévenir le voisinage.

Tout d’abord, en ce qui concerne l’équipement, avant de penser sécurité, veillez à protéger votre porte-monnaie. Selon l’Ademe, les guirlandes lumineuses composées de mini-ampoules de 50W, d’ampoules LED de 12W et d’un tube LED de 147W peuvent représenter plus d’un mois et demi de consommation électrique si elles restent allumées quatre heures par jour pendant 30 jours.

Ainsi, avant d’installer vos jeux de lumière extérieure, commencez par évaluer la consommation d’énergie. Faites le calcul de consommation de tous vos appareils et vérifiez si votre circuit électrique extérieur est adapté à une telle installation. Cette étape sert surtout à éviter une éventuelle surcharge électrique. Par ailleurs, vérifiez également l’intensité du courant électrique que vous allez utiliser. Pour cela, basez-vous sur la valeur de l’intensité de votre électricité domestique. Si celle-ci représente 15 Ampères, limitez votre consommation à 1300 W ou moins. Sachez également que les ampoules incandescentes consomment plus d’énergie et limitent le nombre d’ampoules que vous pouvez installer. Les LEDS sont, de très loin, moins énergivores.

Quelques conseils pour éviter les accidents

Avant d’installer votre décoration extérieure, il est primordial de vérifier que vos guirlandes ne comportent pas des parties endommagées pour éviter une électrocution. De préférence, mettez les fils extérieurs dans un tuyau PVC pour les protéger de la pluie et des rongeurs. Pour la même prévention, il vous faut également veiller à ce que votre prise extérieure soit équipée d’un disjoncteur de fuite relié à la terre. Si vous utilisez des rallonges électriques, choisissez les modèles adaptés pour l’installation extérieure. Pour ces types de prise, la fiche est plus serrée et munie de fermeture pour empêcher la pluie de s’y introduire. De cette façon, vous serez à l’abri d’un éventuel court circuit. De préférence, utilisez des minuteries afin d’éviter que toutes les lumières s’allument en même temps, ceci dans le but d’éviter une surcharge électrique. Par ailleurs, si vous utilisez une échelle pour réaliser votre installation, veillez à ce que celle-ci ne touche pas les fils des lignes électriques, surtout celles qui sont en haut, car leur tension électrique avoisine les 25.000 volts. Veillez également à ce qu’une personne tienne le bas de l’échelle lorsque vous y montez. Si vous faites des installations sur le toit, vérifiez qu’il n’y a pas de glace ou de neige pour éviter une chute accidentelle.

Twitter Facebook Google+ E-mail Imprimer


Les commentaires sont fermés.


Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr