Pourquoi engager un architecte ?

Faire appel à un architecte est une solution qui aide le client à avoir la maison espérée. Il propose des maisons uniques et innovantes, et cela rassure l’acquéreur. Lorsqu’une construction atteint une surface de 170 m , recourir aux services d’un architecte est une obligation. C’est une nécessité de l’appeler pour bâtir une maison, mais uniquement à quelques conditions.

Est-ce une obligation ou optionnel de faire appel à un architecte ?

Un architecte est un élément majeur dans la réussite d’un projet de construction. Mais faire appel à lui peut être une nécessité ou facultatif, c’est selon le choix du client. Dans le cas où c’est une nécessité, un architecte n’intervient que sur des projets ayant une surface supérieure à 170 m. Toute entreprise voulant bâtir un bâtiment neuf ou faire des travaux sur ce type de bâtiment devra faire appel à lui. Et cela, après qu’ils ont déposé leur dépôt dans aux autorités adéquates.

Concernant les constructions agricoles, un architecte participe obligatoirement au projet si la surface mesure 800 m². Les serres de production ont aussi leurs normes exigées à respecter, dont une superficie de 2000 m pour une hauteur supérieure à 4m.

C’est optionnel aussi d’appeler un entrepreneur, dans le cas où le client obtient des recommandations gratuites auprès d’un architecte du conseil d’architecture d’urbanisme et d’environnement. Et ce service peut se trouver à proximité du terrain où la construction sera édifiée.

Quels sont les objectifs de l’architecte ?

L’architecte est un intervenant important dans la construction d’un bâtiment. Il offre des conseils avisés sur l’achat d’un terrain, sur la possibilité de réalisation d’un projet… Il est un grand appui dans la conception du projet même, avec toute l’expérience qu’il possède concernant la construction et l’aménagement de surface. Il rassure le client en réalisant un projet de qualité et qui peut durer dans le temps.

Une autre tâche de l’architecte consiste à collaborer complètement ou en partie concernant l’amélioration d’un logement. Il est là pour donner des avis avisés, fait des croquis concernant le plan de la maison. Il permet aussi d’obtenir le permis de construire du terrain, fait des estimations sur les coûts du projet ou s’occupe de lancer les appels d’offres. C’est un expert qui suit minutieusement le déroulement des travaux, du début à la fin.

Genre d’accord passé entre l’architecte et le consommateur

Un architecte peut avoir diverses fonctions et cela se présente sous différentes formes. Cela commence par la conception du projet, dont les plans, jusqu’à sa phase finale. Il peut se charger de la totalité d’une construction, mais c’est selon le choix du consommateur. Ce dernier peut signer un contrat d’entreprise avec les constructeurs qui s’occupent des travaux. Il peut aussi contacter l’architecte et lui demander de lui trouver les meilleurs collaborateurs pouvant s’occuper des travaux.

Concernant son salaire, il doit être mentionné dans le contrat. Celui-ci précise le mode de rémunération convenu entre l’architecte et le client. Il est possible de négocier une rémunération forfait, mais c’est pour les constructions ayant une surface inférieure à 170m. Sinon celle avec un pourcentage sur le coût des travaux, lorsque les missions de celui-ci sont bien définies. Et il y a celle de la vacation horaire, pour les projets nécessitant une courte intervention de sa part.