Prêt relais – conseils pour se décider

Près de 40 % des acheteurs de biens immobiliers souhaitent vendre leur propriété avant de faire une nouvelle acquisition. Ces propriétaires font généralement appel au prêt relais pour financer le crédit immobilier qui servira à l\’achat du nouveau bien. Ce type de montage financier a surtout pour vocation de faciliter la transition entre l\’ancien et le nouveau logement principal.

Principe

Le prêt relais, appelé également crédit in-fine ou crédit-pont, est un prêt à court terme accordé par un organisme bancaire en attendant que le client réalise une opération de cession. Comme il n\’est pas facile de faire coïncider la vente de son logement et l\’achat d\’un autre bien dans la foulée, il s\’agit donc d\’un système de financement destiné aux propriétaires qui souhaitent acheter un nouveau bien immobilier en utilisant le produit de la cession de leur propriété.

Le prêt relais constitue une solution qui permet à la fois :

– de ne pas laisser s\’échapper le bien immobilier convoité

– de ne pas brader sa propriété à vendre.

Ce type de prêt répond ainsi au problème de décalage de trésorerie qui survient lorsque l\’acheteur est amené à payer son acquisition sans avoir reçu les fruits de la vente de son bien.

Étudier les différentes possibilités

Généralement, les établissements de crédit proposent 3 types de prêt relais :

– le prêt relais accompagné d\’un prêt amortissable classique,

– le crédit relais avec une franchise totale et un prêt amortissable avec « différé d\’amortissement »,

– le « crédit relais sec » pour le cas où la valeur de l\’acquisition est inférieure ou égale à la valeur du bien à vendre.

Pour le propriétaire, il s\’agira donc de bien étudier chaque possibilité afin de minimiser les frais que va engendrer le montage financier choisi.

Avant de mettre en place un prêt relais, la société de crédit demande une estimation du bien à vendre. Habituellement, les organismes bancaires se prémunissent si  la propriété était vendue à un prix inférieur à celui établi par l\’estimation. C\’est la raison pour laquelle, ils minorent le montant du financement accordé au souscripteur.

Selon les établissements financiers et l\’avancement de la vente du bien, l\’organisme de crédit retiendra entre 70 % et 90 % de la valeur estimée de ce bien.

Négocier les frais

Afin de payer le moins de frais possible, il est donc conseillé de solliciter plusieurs organismes de crédit. Le souscripteur pourra ainsi faire jouer la concurrence et négocier pour essayer d\’obtenir un taux plus bas. Il ne faut donc pas hésiter à demander des réductions sur les frais de dossier souvent élevés dans le cadre des prêts-relais. Le propriétaire doit également garder à l\’esprit qu\’un dossier solide lui donnera un pouvoir de négociation intéressant.

En outre, le souscripteur peut solliciter un courtier de prêt immobilier. Ce dernier sera chargé de trouver la meilleure offre de crédit-relais pour le propriétaire.

Estimer correctement votre logement

L\’estimation du bien immobilier à vendre est une étape importante du prêt relais. Il est d\’ailleurs recommandé de faire appel à des professionnels de l\’immobilier pour évaluer correctement la valeur de son logement à vendre.

Si le bien immobilier est surévalué, le propriétaire risque d\’attendre longtemps avant de trouver un acquéreur. Ce qui augmentera le coût du prêt relais. Les propriétaires qui connaissent des difficultés à vendre leur bien peuvent toutefois recourir au home staging pour valoriser leur propriété et susciter l\’intérêt des acquéreurs.