Quartier de La Défense : la tour Phare va-t-elle enfin voir le jour ? | blog.acheter-louer.fr

Quartier de La Défense : la tour Phare va-t-elle enfin voir le jour ?

068ALO_Blog_Texte 2

Les obstacles multiples qui ont été dressés sur le chemin de Unibail Rodamco ont vraisemblablement eu raison de sa détermination. Ce géant de l\’immobilier a en effet renoncé à ériger la tour Phare, un édifice qui aurait pu être le plus haut de l\’Hexagone, grâce à sa hauteur de 300 m.

L\’invincible Unibail Rodamco
Le premier groupe européen à se voir attribuer « le standing immobilier commercial » a pourtant toutes les cartes en main pour mener à bien ce projet. En mai 2012, l\’association « Village » s\’est effectivement heurtée au refus du tribunal administratif de Cergy, quant à sa requête visant à annuler la construction de la tour Phare. Le même scénario s\’est produit en décembre 2014, lorsque la sixième chambre de la Cour administrative d’Appel de Versailles a balayé d\’un revers de la main les arguments relatifs à l\’appel engagé par l\’association. Celle-ci semble d\’ailleurs avoir fait un aveu d\’impuissance en renonçant à son droit de se pourvoir en cassation durant les deux mois à compter de cette seconde décision.

Les vraies raisons du renoncement
Unibail Rodamco n\’a pas eu comme seul adversaire l\’association « Village ». Les maires de Courbevoie et de Nanterre se sont également déclarés contre le projet qu\’ils jugent incompatible avec leur aspiration de voir une passerelle avec la ville de Puteaux. Pour ne rien arranger, les travaux d\’Éole portant entre autres sur la construction de deux gares souterraines au CNIT La Défense et à Courbevoie ont aussi été lancés vers juin 2015.

Obligé de voir plus petit
Unibail Rodamco a finalement renoncé au projet de la tour Phare, au profit d\’un autre qui porte sur la construction d\’une autre tour plus petite. Il se peut que les maires soient pour quelque chose dans ce revirement. Ces élus n\’ayant pas mâché leurs mots en qualifiant la tour Phare de « monstre », avec ses 300 m de haut, ses 70 étages et sa surface totale de 147 000 m². En outre, quelques éléments concernant la nouvelle tour ont déjà été communiqués. L\’édifice fera « seulement » 200 m de haut et s\’étalera sur une surface de 95 000 m², dont un espace bureau de 75 000 m² et des infrastructures hôtelières de 20 000 m². À noter que la foncière maintient encore le projet de la tour Phare, jusqu\’à ce que le second projet obtienne l\’ensemble des autorisations requises.

Twitter Facebook Google+ E-mail Imprimer


Les commentaires sont fermés.


Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr