Quel type de chauffage choisir pour sa maison ? | blog.acheter-louer.fr

Quel type de chauffage choisir pour sa maison ?

Quel type de chauffage choisir pour sa maison ?

Plusieurs critères doivent être pris en compte pour le choix du chauffage à utiliser dans une maison. Il est nécessaire pour ce faire de bien étudier le plan économique, écologique et surtout la qualité et la quantité de la chaleur apportée. Il peut s’agir d’un chauffage à bois, solaire ou électrique.

Choisir le bois

Parmi les types de chauffage les plus connus, il y a le bois. Il s’agit d’une source d’énergie renouvelable et qui est écologique. La quantité de gaz carbonique qui a été fixée est émise lorsqu’il est brulé. Il présente peu d’impacts sur l’environnement, mais il est important que les arbres qui sont coupés soient remplacés.

Pour être sûr de la qualité et de la protection de ce matériau, il est préférable d’opter pour ceux qui disposent d’un label NF Bois de chauffage.

Il peut être utilisé dans la cheminée et remplacé même avec l’électricité ou une chaudière.

Le soleil, une source d’énergie à succès

La chaleur provenant du soleil est devenue actuellement une des sources d’énergie les plus prisées et utilisée dans toute la France. Il représente entre 50 à 70 % de la consommation sur le marché.

Ce type d’installation est soutenu par l’État. Ce dernier offre, en effet, une aide et accorde des crédits aux propriétaires qui décident d’installer ce type de chauffage. Il en existe différentes sortes dont les panneaux photovoltaïques sont les plus connus.

Opter pour la géothermie

La géothermie est un des moyens qui est utilisé pour chauffer une maison. Cette dernière commence à prendre une place de plus en plus importante sur le marché. Il s’agit de pompes à chaleur géothermiques utilisant les calories qui sont conservées au niveau du sous-sol ainsi que des nappes phréatiques. La consommation d’énergie est de 1 kWh et produit 3 à 4 kWh. Elle est donc très économique et réduit considérablement la facture d’électricité.

Exploiter l’électricité pour se réchauffer

Il est aussi possible de chauffer un logement avec l’électricité. Il existe différentes sortes d’appareils tels que la chaudière ou encore le PAC, pour cela. Une grande partie de l’électricité en France provient du nucléaire. Ce qui est intéressant avec ce moyen c’est qu’il est peu polluant par rapport aux autres systèmes. Outre le nucléaire, l’électricité provient aussi du soleil, de l’éolien et des barrages.

Recourir au charbon tout en restant vigilant

Le charbon utilisé pour les chaudières ou les poêles est aussi un moyen de chauffage très connu. Il est extrait des houilles qui sont des sources d’énergie efficaces. Seulement, cela a de mauvaises conséquences sur l’environnement, car le charbon émet une grande quantité de soufre, d’oxydes d’azote ainsi que des particules fines. Presque dans tous les pays du monde, il est utilisé dans les centrales électriques.

Les solutions multi-énergies

Ce sont des techniques qui associent plusieurs sources d’énergie, le but étant de produire de la chaleur pour l’habitation et de l’eau chaude. Celles-ci utilisent à la fois le PAC, la chaudière à bois et à condensation.

Il existe différentes possibilités de combinaisons, il faut juste qu’il y ait un régulateur électronique pour les piloter. Cela permet d’ajuster le système en fonction des besoins de chacun des consommateurs, mais aussi de la saison chaude ou froide.

Twitter Facebook Google+ E-mail Imprimer


Les commentaires sont fermés.

quel-type-chauffage-choisir-pour-maison

Twitter Facebook Google+ E-mail Imprimer


Les commentaires sont fermés.


Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr