Rénovation énergétique : un premier « Green Deal » signé par le réseau ORPI et l’État | blog.acheter-louer.fr

Rénovation énergétique : un premier « Green Deal » signé par le réseau ORPI et l’État

greendeal-2017-03-24

Gros plan sur le « Green Deal » signé par l’Orpi et l’État, une convention qui marque l’« engagement pour la croissance verte » de près de 1 200 agences immobilières disséminées dans tout l’Hexagone.

L’Orpi officialise son « engagement pour la croissance verte » en signant une convention avec l’État

L’intégration de la dimension de performance énergétique est une notion à laquelle songe déjà le réseau d’agences immobilières Orpi depuis 2015. Pour avancer en ce sens, ce réseau qui compte plus de 1 200 membres sur tout le territoire national vient de signer le 28 février dernier une convention avec l’État afin d’officialiser son « engagement pour la croissance verte ». Dans les faits, ce « Green Deal » co-signé par Bernard Cadeau, président de l’Orpi et Emanuelle Cosse, actuelle ministre du Logement et de l’Habitat Durable est un « contrat d’innovation durable en vue de la massification de la rénovation énergétique des logements privés ».

En vertu de cette convention, les professionnels appartenant au réseau Orpi s’engageront à la promotion de la rénovation énergétique lors de toute transaction immobilière. Plus précisément, ils présenteront non seulement les enjeux de l’amélioration de la performance énergétique d’un logement, mais accompagneront aussi les clients jusqu’à la réalisation des travaux de rénovation énergétique consentis par ses derniers. Les agents immobiliers se chargeront d’apporter des solutions pratiques aux clients en les mettant en relation avec des professionnels qualifiés pour réaliser les travaux en question, pour faire un devis et pour trouver le financement adapté.

Expérimentation du « Green Deal » dans le Val-de-Marne et à Toulouse

Pour l’heure, l’initiative verte du réseau d’agences immobilières sera encore en phase d’expérimentation pour une durée de 4 à 6 mois dans les secteurs du Val-de-Marne et à Toulouse où l’Orpi compte au total 58 agences. Dans cette optique, des formations seront dispensées aux agents immobiliers afin qu’ils puissent avoir toutes les informations nécessaires sur les différents travaux réalisables, les éventuelles subventions et aides financières, les artisans à contacter, la législation et les règlementations qui régissent les travaux de rénovation… Cette phase d’expérimentation se fera sur une période de 2 ans, et ce, afin de pouvoir faire le point et procéder au besoin à un réajustement ou à une modification avant d’étendre l’opération sur tout le territoire national.

Portée par des agences immobilières volontaires, cette opération qui se fera à partir du mois d’avril en partenariat avec des professionnels reconnus garants de l’environnement (RGE) contribuera à terme à l’atteinte des 500 000 rénovations énergétiques annuelles qu’exige la loi de transition énergétique du 17 août 2015.

Twitter Facebook Google+ E-mail Imprimer


Les commentaires sont fermés.


Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr