Réussir son investissement locatif dans les résidences services : ce qu’il faut savoir | blog.acheter-louer.fr

Réussir son investissement locatif dans les résidences services : ce qu\’il faut savoir

investloca1

Les résidences gérées, plus couramment appelées résidences services, affichent une rentabilité intéressante, à condition de maîtriser les détails de l\’investissement. Que faut-il savoir sur le placement dans les résidences services ? Suivez le guide.

 

Investissement dans une résidence gérée : un avantage fiscal conséquent

 

Les agences immobilières et les cabinets de gestion font souvent miroiter des gains à la fois sûrs et alléchants sur les investissements dans les résidences avec services. La rentabilité garantie varie généralement de 3,5 % à 5 %, selon le type du bien. L\’investissement en résidences services possède néanmoins un atout non négligeable : sa fiscalité. En choisissant cette opération, vous pouvez bénéficier soit de la fiscalité du loueur en meublé non professionnel MNP, soit du dispositif Censi-Bouvard. Dans le premier cas, vous avez la possibilité de déduire l\’amortissement et les charges du bien de vos impôts. Vous bénéficiez également d\’un remboursement de la TVA 20 %, à condition de rester propriétaire du bien pendant au moins 20 ans.

 

Si vous ne comptez pas vous engager aussi longtemps, le dispositif Censi-Bouvard constitue une option intéressante. Vous profitez alors d\’une réduction d\’impôt sur le revenu de l\’ordre de 11 %, laquelle est linéaire pendant 9 ans. Ce rabais s\’applique uniquement sur un plafond d\’investissement de 300 000 euros. Toute somme supplémentaire investie ne bénéficie donc pas de cette réduction. Le bénéfice fiscal seul ne suffit pas toutefois à rendre un investissement en résidence services attractif.

 

 

Optimiser un investissement en résidences services

 

La rentabilité d\’un investissement en résidence gérée dépend également de l\’emplacement du bien. L\’immeuble où se trouve l\’appartement en résidence gérée doit être non seulement localisé au bon endroit, mais aussi vendu et loué au bon prix. Veillez à choisir uniquement un bien dont le prix de vente ou le loyer n\’est pas surévalué comparé au marché du bien de même catégorie de la ville où il se trouve. Aussi, il vous faut penser à bien choisir la destination du bien. La rentabilité d\’un appartement dans une résidence de tourisme ne se situe pas au même niveau que celle d\’une résidence pour personnes âgées ou pour étudiants. Le taux d\’occupation et le montant du loyer pratiqué explique entre autres ces différences de rémunérations.

 

Ainsi, avant de faire votre choix, assurez-vous qu\’il existe une demande locale mesurable pour le type de bien en résidence services dans lequel vous souhaitez investir. L\’un des derniers critères, et pas des moindres, implique l\’exploitant du bien. Dans un investissement en résidences services, vous confiez la gestion du contrat de location à un exploitant professionnel, les termes de la collaboration étant définis dans un contrat courant sur au moins 9 ans. Les tarifs, les cibles et les politiques de gestion varient d\’un exploitant à l\’autre. Aussi vous faut-il enquêter en profondeur sur le gestionnaire du bien que vous ciblez, vu son poids dans la rentabilité de l\’opération. Son approche du marché, sa solidité financière et son expertise métier sont autant de points à vérifier pour savoir si vous avez affaire à un exploitant digne de confiance pour votre projet d\’investissement en résidences services.

 

 

Twitter Facebook Google+ E-mail Imprimer


Les commentaires sont fermés.


Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr