Réussir une renégociation de crédit immobilier : 5 conseils à retenir | blog.acheter-louer.fr

Réussir une renégociation de crédit immobilier : 5 conseils à retenir

nego1

L\’étude de l\’Observatoire Crédit Logement/CSA a montré que le taux moyen de crédit immobilier est tombé à 2,59 % en septembre dernier. C\’est donc le moment de renégocier son crédit. Voici 5 conseils pour réussir sa négociation.

 

Mettre les banques en concurrence

À l\’heure où le taux moyen de crédit immobilier atteint un niveau historiquement bas, les banques doivent être mises en concurrence si l\’on veut bien renégocier son prêt. Les taux d\’emprunt ont donc perdu plusieurs points depuis le début de l\’année. Et cette baisse est aussi valable pour le mois d\’octobre. C\’est donc le moment idéal pour se faire racheter son crédit en cours. Il faut savoir que les taux varient d\’une banque à l\’autre en fonction du profil des souscripteurs.

Élaborer un dossier solide

Bien que les taux de crédit immobilier soient en baisse, les banques restent exigeantes sur les conditions de rachat d’un crédit. Tout comme lors de la première demande de crédit, il convient d\’élaborer un dossier solide et d’apporter un soin particulier aux documents à fournir. Il faudra ainsi se munir des trois derniers bulletins de paie, des trois derniers relevés de compte bancaire et d’un questionnaire médical complet.

Prévoir les pénalités de remboursement

La renégociation d\’un crédit immobilier ne s\’effectue pas obligatoirement au sein la même banque. Il arrive que l\’emprunteur arrive à trouver un établissement bancaire qui lui fasse une meilleure offre. Et le fait de changer de banque a des conséquences financières. Outre les frais de pénalités relatifs au remboursement anticipé qui représentent 3 % du capital restant dû avec un plafond de six mois d\’intérêts, l\’emprunteur doit également prévoir les frais de dossier y afférents. Des frais de garantie sont rattachés au nouveau crédit ; il représente 4,5 % du montant de celui-ci.

Garder les mêmes mensualités tout en réduisant la durée de remboursement

Lorsque l\’on décide de renégocier son prêt, l\’idéal est de faire en sorte que la durée de remboursement soit réduite tout en gardant la mensualité de départ. Le crédit sera ainsi plus vite amorti.

Souscrire une nouvelle assurance plus avantageuse

Renégocier un crédit immobilier implique également la souscription d\’une nouvelle assurance emprunteur. Il convient ainsi de faire jouer la concurrence afin de trouver la meilleure compagnie d\’assurance qui couvrira son crédit. Par ailleurs, il faudra prévoir des frais supplémentaires avant de souscrire une nouvelle assurance car le coût de l\’assurance-décès que l\’on a souscrite il y a 10 ans pour l\’ancien crédit par exemple sera probablement plus onéreux que celui du nouveau prêt.

 

 

Twitter Facebook Google+ E-mail Imprimer


Les commentaires sont fermés.


Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr