Ris-Orangis accueille la plus grande construction en bois en Europe | blog.acheter-louer.fr

Ris-Orangis accueille la plus grande construction en bois en Europe

085ALO_Lot 10_Sous-lot 1_Blog Acheter-Louer_2 textes par semaine_400 mots_texte2_Ris-Orangis accueille la plus grande construction en bois en Europe

Ces derniers temps, la construction en bois gagne de plus en plus en popularité. La ville de Ris-Orangis accueille aujourd\’hui la plus grande construction en bois d\’Europe. Ce projet écologique d\’envergure dessiné par l\’architecte Jean-Michel Wilmotte fournira une fois achevé, 140 logements. Très avantageux, notamment sur le plan environnemental, le loyer pour ce bâtiment résidentiel en bois massif sera parfaitement maîtrisé.

Une première dans le secteur de la construction en bois

C\’est dans la commune de Ris-Orangis que se trouve actuellement le plus grand bâtiment résidentiel, entièrement fabriqué en bois d\’Europe. En effet, mis à part les fondations, le rez-de-chaussée, les cages d\’escaliers et les cages d\’ascenseurs, cet édifice n\’est composé que de panneaux de bois lamellé croisé ou CLT préfabriqué. Baptisé « Quai de la Borde », le nom fait surtout référence à sa proximité avec les bords de la Seine.

Performante et ultra résistante, la construction en bois massif permet un gain de temps considérable. Avec un début de chantier datant de juillet 2015, la livraison de cet immeuble est quant à elle prévue pour septembre 2016. Haut de 4 étages, le bâtiment résidentiel « Quai de la Borde » s\’étend sur 150 mètres et offrira, une fois fini 140 logements avec un loyer maîtrisé : entre 5 et 10 euros le m². Mieux encore, pour un logement de 60m² la dépense énergétique mensuelle sera située autour des 35 euros.

Un bâtiment 100 % écologique

L\’immeuble « Quai de la Borde » se veut montrer l\’exemple quant aux avantages obtenus sur le plan environnemental. Encore en travaux, cette construction cumule déjà les labels : RT 2012-30 %, option « économe en charge » ou encore BBCA bas carbone : pour garantir un logement 100 % écologique. Les travaux de construction de cet immeuble en bois génèrent huit fois moins de poussières, de déchets, d\’eau et de rotations de camions qu\’une construction en béton.

Composé de plus de 1 911 m3 de bois massif, le bâtiment résidentiel « Quai de la Borde »non seulement n\’émet pas de CO², mais peut l\’absorber. Il peut stocker jusqu\’à 880 tonnes de carbone. Cette quantité équivaut à la quantité de gaz carbonique émis par les besoins en eau chaude sanitaire et en chauffage des locataires, pendant une période de 88 années.

L\’autre atout dont dispose désormais ce bâtiment résidentiel en bois réside en outre, dans son caractère isolant. À épaisseur comparable, la capacité d\’isolation du bois est quinze fois supérieure à celle du béton. Ce matériau permettra aussi de réduire d\’un tiers les besoins en énergie des habitations, tout en tenant compte des exigences actuelles en terme de réglementation thermique environnementale.

De nombreux autres immeubles en bois sont également en cours de construction dans l\’hexagone : à Paris dans le 18ème arrondissement entre autres. « Quai de la Borde » est aujourd\’hui sélectionné pour devenir l\’un dès projets pilotes d\’un futur label appelé « Bâtiment bas carbone ».

Twitter Facebook Google+ E-mail Imprimer


Les commentaires sont fermés.


Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr