Se fier à un vrai professionnel : un moyen efficace d’éviter les arnaques lors d’une prospection immobilière | blog.acheter-louer.fr

Se fier à un vrai professionnel : un moyen efficace d\’éviter les arnaques lors d\’une prospection immobilière

Se_fier_à_un_vrai_professionnel_un_moyen_efficace_d\'éviter_les_arnaques_lors_d\'une_prospection_immobilière1

En immobilier comme dans d\’autres domaines, les arnaques sont toujours possibles. Pour prévenir celles-ci, avec l\’explosion des annonces en ligne, le recours au service des professionnels s\’avère plus que nécessaire.

 

 

Le rôle d\’un professionnel de l\’immobilier ?

 

Étant un des acteurs principaux du secteur immobilier, le professionnel de l\’immobilier est soumis à une réglementation stricte et à des obligations qui engagent sa responsabilité. Intermédiaire de toutes transactions, il met en relation la demande et l\’offre. Ainsi, il représente les personnes souhaitant louer ou vendre leurs biens. Il agit pour leur compte en vue de procéder à la recherche d\’un acheteur ou d\’un locataire. Le professionnel de l\’immobilier a, en outre, un devoir d\’information et de conseil, se traduisant par une obligation de fournir une information non seulement juste, mais également satisfaisante, à ses clients. Cette donnée porte en particulier sur l\’identité des parties ainsi que sur leur capacité à s\’engager. S\’ajoute à cela le respect des réglementations locales et nationales, selon la nature du bien concerné. Toute information erronée ou incomplète peut engager sa responsabilité.

 

 

Les conditions d\’exercice

 

L\’activité d\’un professionnel de l\’immobilier est régi par la loi N° 70-9 du 2-01-1970 (loi Hoguet) et son décret d\’application N° 72-678 du 20 juillet 1972. Il est important de noter que l\’activité de cet expert peut être exercée à titre individuel, mais en aucun cas pratiquée dans le cadre du statut d\’auto-entrepreneur. Étant un spécialiste reconnu par l\’État, l\’agent immobilier doit disposer d\’une carte professionnelle. Cette dernière est délivrée par la Préfecture, sous condition d\’aptitude professionnelle. Tout professionnel de l\’immobilier exerçant sur le territoire français doit détenir obligatoirement cette carte.

 

 

Les avantages de passer par un professionnel immobilier

 

Le fait de passer par un professionnel de l\’immobilier s\’avère nécessaire afin d\’éviter non seulement les erreurs, mais également d\’économiser du temps. Ses atouts ? La parfaite maîtrise du marché fait que le professionnel immobilier évaluera d\’une manière objective le bien qu\’il est chargé de louer ou de vendre. De plus, il connaît toutes les procédures concernant les transactions immobilières. Le professionnel de l\’immobilier se chargera également de la plupart des démarches administratives et financières liées à la vente et l\’achat des biens. En outre, se fier à un professionnel permet d\’effectuer une transaction sécurisée.

 

 

Twitter Facebook Google+ E-mail Imprimer


Les commentaires sont fermés.


Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr