Sénior et prêt immobilier : le crédit viager hypothécaire | blog.acheter-louer.fr

Sénior et prêt immobilier : le crédit viager hypothécaire

credit-viager-hypothecaire-2017-04-21

Gros plan sur le prêt viager hypothécaire, un crédit qui a la particularité d’être accordé sans obligation de remboursement contre la mise en hypothèque d’un bien immobilier de l’emprunteur.

Prêt viager hypothécaire quésaco ?

Le prêt viager hypothécaire est une transaction bancaire qui permet de disposer d’une somme d’argent contre la mise en garantie d’un bien immobilier dont l’emprunteur est le propriétaire. Que le bien immobilier soit une résidence principale, une résidence secondaire ou encore un bien loué, il peut servir de garantie dès lors qu’il est affecté à un usage exclusif d’habitation. Autrement dit, un bien immobilier à usage mixte ne peut pas être utilisé comme garantie. L’emprunteur peut disposer de la somme empruntée pour le financement de tous ses projets personnels : voyage, acquisition d’une voiture, séjour en maison de retraite, aide aux enfants et aux petits enfants, rénovation d’un logement. Cependant, il ne pourra pas l’utiliser pour financer une activité professionnelle.

Ce type de prêt est à différencier de la vente en viager et de l’hypothèque classique, car l’emprunteur reste le propriétaire légal de son bien jusqu’à ce qu’il décède et n’est pas soumis à l’obligation de rembourser le prêt de son vivant.

Les critères d’octroi d’un prêt viager hypothécaire ?

Les banques et les organismes prêteurs accordent un prêt viager hypothécaire suivant 3 critères bien définis :

– la valeur du bien immobilier doit être estimée par un expert indépendant sélectionné par l’emprunteur et l’établissement de crédit et les honoraires sont à la charge de l’emprunteur. La banque peut décider de ne pas accorder le prêt viager hypothécaire si elle estime que le bien immobilier qui sert de garantie risque de perdre de sa valeur.

– l’âge de l’emprunteur et celui du co-emprunteur en cas d’un prêt en couple : la somme octroyée sera plus conséquente pour un emprunteur jeune.

– le sexe de l’emprunteur : les femmes peuvent prétendre à une plus grande somme que les hommes du fait qu’elles ont une meilleure espérance de vie.

De manière générale, un contrat de prêt viager hypothécaire permet de financer 15 à 75 % de son projet personnel. Le contrat qui reste valable jusqu’au décès de l’emprunteur n’implique ni questionnaire médical, ni obligation d’assurance, ni conditions de ressources ou d’âge. Un remboursement anticipé peut être effectué en cas de vente ou de démembrement du bien immobilier hypothéqué. De même, il est aussi possible de procéder à un remboursement progressif avant l’échéance.

Twitter Facebook Google+ E-mail Imprimer


Les commentaires sont fermés.


Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr