Solution logement : tout savoir sur la colocation | blog.acheter-louer.fr

Solution logement : tout savoir sur la colocation

tout-savoir-sur-la-colocation

Privilégiée par les étudiants, la colocation est une solution d’habitation que tout un chacun peut parfaitement adopter. Elle permet à deux ou plusieurs personnes de partager un même logement. Chaque chambre est louée individuellement, tandis que les autres pièces sont communes. Tout sur ce concept de logement avantageux.

Colocation : pour qu’elle soit avantageuse, misez sur la précaution

La colocation est une solution d’hébergement à la fois pratique et économique. Elle propose à plusieurs personnes de louer un logement confortable, et bien situé dans les grandes agglomérations, sans pour autant se ruiner. Dans le bien, chacun loue sa chambre et les pièces comme le salon, la salle de bain ou la cuisine sont communes. Pour profiter pleinement de sa colocation et éviter les mauvaises surprises, il est important que chaque colocataire prenne des précautions.

Avant de s’engager, il faut par exemple s’assurer que le propriétaire du bien accepte la colocation. S’il accepte, il est ensuite capital de demander à ce que le nom de tous les colocataires soit inscrit sur le contrat de bail. Il faudra en outre que chacun signe le bail. Ceci évite de rendre les autres locataires dépendant d’une seule personne, qui devra légalement, prendre en charge les travaux en cas de dommages. Dans le cadre d’une colocation, il est par ailleurs capital de demander à ce qu’aucune clause ne prévoit la résiliation du bail, dans le cas du départ d’un des colocataires. Un avenant au contrat est toutefois à prévoir.

Clause de solidarité : la sécurité, pour chaque colocataire que pour le propriétaire

Tous les contrats de colocation doivent obligatoirement contenir une clause de solidarité. C’est cette clause qui « contraint » les colocataires à rester solidaires jusqu’à la période de renouvellement du bail en cours, ceci, notamment en ce qui concerne le paiement des loyers et des charges. Grâce à cette clause, le propriétaire peut par ailleurs réclamer les dettes de loyers ou de charges aux colocataires, sans tenir compte des quotes-parts. Par ailleurs, la réalisation des travaux destinés à remettre le bien tel quel avant leur déménagement est de la responsabilité solidaire de tous les colocataires.

Tous sans exception sont concernés, y compris ceux partis avant la fin du bail de location. Attention, pour que la clause soit valable, il faut que le contrat précise que le paiement de la totalité du loyer ainsi que des charges dues au propriétaire concerne tous les colocataires, et ce, jusqu’à la fin du bail. S’il le souhaite, un colocataire peut toutefois quitter le logement, avant même que le contrat de bail expire. Il faudra néanmoins qu’il en informe le propriétaire par l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception et il doit respecter le délai de préavis imposé.

Twitter Facebook Google+ E-mail Imprimer


Les commentaires sont fermés.


Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr